Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Valréas conserve de son passé le titre de capitale de l’Enclave des Papes.

De nos jours, elle est encore un canton du Vaucluse totalement enclavé dans la Drôme. Quant à son vignoble, il doit cette aura, qui séduisit le Pape Jean XXII au XIVe siècle, à l’exposition de ses coteaux : au nord, au couchant et en altitude. Les terrains à dominante argileuse conservent ainsi fraîcheur, humidité et sont moins sensibles à la sécheresse que ceux soumis aux ardeurs du soleil. Un autre élément lui apporte sa tonalité : le courant d’air froid en provenance des pré-Alpes qui vient rafraîchir les vignes.

Valréas
Saveurs

Cépages & saveurs

Les vins rouges s’expriment sur les fruits rouges (framboise, groseille, cassis) et jouent dans le registre de la finesse, du soyeux et de la fraîcheur, laquelle leur procure un exceptionnel potentiel de garde, dix ans et plus. Leur encépagement doit contenir 40 % de Grenache minimum, accompagné de 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre. Les vins blancs sont gras et aromatiques et doivent contenir au minimum 80 % des cépages suivants : Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier. Ils sont frais, à boire jeunes.  Les rosés se montrent très fruités avec 40 % minimum de Grenache et 25 % de Syrah et/ou de Mourvèdre au minimum.

Associez les saveurs de la région au Valréas

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Valréas pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1967
1967

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Valréas

Le site de la commune a sans doute été habité dès l’époque gallo-romaine, comme le laissent envisager des fragments de sculptures et quelques tombes retrouvées ici. La fondation de Valréas remonte au IXe siècle, au début du règne de Charlemagne. Un certain Valère installa son domaine sur les bords de la Coronne, à l’endroit de la ville actuelle. Avec le temps, ce grand domaine a été réuni avec le prieuré voisin dédié à Saint-Vincent, le saint patron des vignes, pour donner naissance au premier bourg.

C’est le pape Jean XXII qui acheta le domaine à Humbert de Montauban en 1317. La légende rapporte qu’en revenant de Lyon après son élection, le Pape très fatigué retrouva la santé grâce au vin de Valréas. Il décida alors d’annexer ces terres, sources de miracle pour en disposer à volonté. Plus tard, il prit possession de Richerenches et de Visan. L’Enclave des Papes était née ! Valréas devint ainsi sa capitale jusqu’à la Révolution. Le vignoble a été consacré Côtes du Rhône Villages Valréas en 1967.

Géographie

Territoire

Le vignoble s’étend sur la commune de Valréas, dans le département du Vaucluse.

Climat

Climat de type méditerranéen sous l’influence du vent des Alpes.

Les sols

Une géologie particulière

Coteaux en terrasses d’argile rouge, plus ou moins caillouteux.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

98% rouge
2% blanc

Couleurs

34 hl/ha

Rendement moyen annuel

550 ha

Superficie de production

18 590 hl

Production totale

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !