Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom,

ce village mitoyen de Séguret invite à la paresse. On s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble, tout en pentes douces, silhouette allongée, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées. Les Dentelles de Montmirail, au pied desquelles il est posé, ont été les spectatrices bien placées de son ascension. Sur les 300 hectares de vignes que couvre cette appellation, naissent essentiellement des vins rouges, issus de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault. Mais les vins blancs progressent et avoisinent désormais 10 % de la production.

Sablet
Saveurs

Cépages & saveurs

L’encépagement des vins rouges de l’appellation doit comprendre 40 % de Grenache minimum, complété par de la Syrah et/ou du Mourvèdre à hauteur de 25 % minimum.

Les autres cépages de l’appellation sont admis à condition de ne pas dépasser 20 %. Bien en chair, ils livrent des arômes de fruits noirs mûrs, de violette et de fruits secs. Pour les rosés : très confidentiels, ils sont parfaits pour accompagner un repas. Ils doivent contenir 40 % de Grenache, accompagné de 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre.

Les cépages blancs Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier ne doivent pas dépasser 20 % de l’assemblage. Pour les blancs, plus de 80 % de l’assemblage doit être constitué de Grenache blanc, de Clairette blanche, de Marsanne, de Roussanne, de Bourboulenc et de Viognier. Structurés, ils s’entourent de notes épicées et vanillées.

Associez les saveurs de la région au Sablet

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Sablet pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1974
1974

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Sablet

Les plus anciennes traces d’occupation humaine remontent ici à la colonisation romaine. La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse, pour être confirmée au XIVe siècle par la papauté d’Avignon, alors propriétaire de la région. Elle se poursuivit jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le vignoble fut anéanti par le phylloxéra. Hasard de l’histoire, c’est un Sablétain qui, en inventant la machine à greffer, permit de le reconstituer. Sablet a acquis ses lettres de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal, en 1974. Sablet est célèbre pour sa Journée du Livre le 3e week-end de juillet qui réunit chaque année de nombreux écrivains, libraires, relieurs, enlumineurs et vignerons. Rapprocher le livre et le vin est une initiative intéressante qui permet au public de se distraire, de parfaire ses connaissances et de déguster les cuvées spéciales élaborées pour l’occasion par les vignerons de Sablet.

Géographie

Territoire

Le vignoble est contenu dans la commune de Sablet, et contigu à celui de Gigondas dans la partie nord des Dentelles de Montmirail.

Climat

Type méditerranéen sous l’influence du mistral.

Les sols

Une géologie particulière

Sableux, argiles rouges décalcifiées, mélangées à des cailloux de dimensions variées ; sols de grès rouges.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

91% rouge
1% rosé
8% blanc

Couleurs

32 hl/ha

Rendement moyen annuel

373 ha

Superficie de production

12 063 hl

Production totale

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !