Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Depuis deux mille ans, ce massif collinaire très boisé est un lieu propice à la culture de la vigne.

Les vignerons qui l’exploitent en ont soigneusement délimité les contours pour n’en retenir que les parcelles les plus méritantes. Elles s’y étagent en coteaux sur 750 hectares, au sein d’un paysage riche de faune et de flore.

Le célèbre naturaliste et entomologiste Jean-Henri Fabre avait d’ailleurs fait, en son temps, du Massif d’Uchaux son terrain de recherche et d’observation favori. Cas unique dans les Côtes du Rhône méridionales, les vignes sont ici hébergées par la roche-mère et se nourrissent de sols de grès roux enrichis d’éléments silico-calcaires.

Le profil des vins, rouges à 100 %, est empreint de cet environnement particulier. Au nez, ils libèrent des arômes de petits fruits rouges (framboise, fraise) et de délicates notes florales (rose, violette). Mais c’est en bouche qu’ils expriment toute leur originalité, naturellement fraîche et aérienne. Leurs tanins fins et racés s’harmonisent au sein d’un palais épicé aux accents de cannelle et de noix de muscade. Dotés d’une très bonne acidité, ils peuvent attendre un peu avant de passer à table.

Massif d’Uchaux
Saveurs

Cépages & saveurs

L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est réservée aux vins rouges uniquement. Composés majoritairement de Grenache noir (40 % minimum), accompagné de Syrah et de Mourvèdre (à hauteur de 25 % minimum), ils offrent une palette aromatique riche et complexe, d’une subtile minéralité soutenue par une charpente tannique fine et racée.

Produits par des vignerons attachés à exprimer la quintessence de leur terroir, ce sont des vins d’une étonnante fraîcheur en bouche, mais au caractère trempé, aptes au vieillissement.

Associez des mets au vin du Massif d’Uchaux

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2005
2005

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages d’Uchaux

L’histoire de la vigne dans le Massif d’Uchaux remonte à l’époque romaine, quand la région était traversée par la Via Agrippa reliant Lyon à Arles. Les sources historiques affirment que la vente du vin était autorisée sur la commune de Mondragon en 1290. Les premières taxes sur le vin apparaissent à partir du XVe siècle, attestant de l’importance de cette ressource. Une partie du vignoble du Massif d’Uchaux obtient l’appellation Côtes du Rhône dès 1937. En 1983, ses vins sont reconnus en appellation Côtes du Rhône Villages, et le Massif d’Uchaux est consacré Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique en 2005.

Géographie

Territoire 

L’appellation s’étend sur les communes de Lagarde-Paréol, Mondragon, Piolenc, Sérignan-du-Comtat et Uchaux dans le Vaucluse. Le paysage en coteaux très boisés varie de 100 à 280 mètres d’altitude.

Climat 

Climat d’influence méditerranéenne.

Les sols

Une géologie particulière

Constitués lors du Crétacé supérieur, à la fin de l’Ere secondaire, le terroir du Massif d’Uchaux est majoritairement calcaire, très caillouteux. Sa richesse en grès silico-calcaire confère à l’appellation son caractère distinct. Les vignobles sont installés en coteaux, avec une bonne exposition au sud qui favorise, grâce à l’emmagasinement de la chaleur par les pierres, une bonne croissance et maturation de la vigne.

L’apport hydrique est équilibré pour un mûrissement optimal des arômes. Favoriser la biodiversité en faisant cohabiter la vigne avec la flore et la faune de la région est un parti pris fort pour les vignerons de l’appellation. Il participe à renforcer le caractère particulier de ce terroir.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

33 hl/ha

Rendement moyen annuel

179 ha

Superficie de production

5 838 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !