Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Installé parmi les champs de lavande et les chênes truffiers,

le vignoble s’imbibe d’arômes distillés sous le soleil généreux de la Drôme provençale. Le terroir de Suze-la-Rousse est propice au développement de la Tuber Melanosporum (truffe noire) à l’arôme si prisé. Le diamant noir et le vin à la robe rubis, tous deux issus du même terroir, ne sauraient façonner qu’un heureux mariage. Les deux caves coopératives et la vingtaine de caves particulières de l’appellation Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse produisent des vins très colorés et aromatiques.

Suze-la-Rousse
Saveurs

Cépages & saveurs

Le vignoble est composé de 40 % de Grenache, 25% de Syrah et de Mourvèdre, 10% de Carignan et 5 % de Cinsault. Les rouges sont intenses avec des arômes complexes de fruits rouges sur un lit de garrigue. Leur potentiel de garde est de cinq à huit ans.

Associez les saveurs de la région au Suze-la-Rousse

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Suze-la-Rousse pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2016
2016

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse

La forteresse médiévale de Suze-la-Rousse, édifiée sur un promontoire rocheux, permet de découvrir d’un seul regard l’ensemble du vignoble. Ancienne propriété des Princes d’Orange, elle abrite depuis 1978 l’Université du Vin, école de renommée internationale qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin. C’est également un centre de dégustation et de documentation ainsi qu’un laboratoire vinicole. Elle est aussi le siège de la prestigieuse confrérie bachique : La Commanderie des Côtes du Rhône.

Géographie

Territoire

L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Suze-la-Rousse représente 1935 hectares (dont 200 ha en production) et s’étend sur quatre communes : Suze-la-Rousse, Bouchet, Tulette dans la Drôme et Bollène en Vaucluse.

Climat

Type méditerranéen, sec et chaud sous la forte influence du mistral.

Les sols

Une géologie particulière

L’appellation dispose de trois sols complémentaires. Des sols faits de cailloutis associés à des argiles brunes et rouges appartenant aux anciennes terrasses de l’Aygues, ayant une capacité de stockage en eau limitée et un pouvoir calorifique important. On y trouve aussi du sable sur grès molassiques, du Miocène caractérisés par l’abondance des particules fines (sables et argiles). Mais aussi des sols sur colluvions de versants, faits de fragments de calcaires gréseux et d’argiles. Des sols susceptibles de produire à la fois des vins charmeurs, élégants et souples et des vins plus colorés, charpentés et opulents.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

28 hl/ha

Rendement moyen annuel

231 ha

Superficie de production

6 534 hl

Production totale

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !