Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

: Situé dans la vallée de l’Eygues, face au Mont Ventoux, c’est une terre de vignes et d’oliviers qui façonne de manière originale le paysage du territoire nyonsais

Ce terroir unique, en légère altitude, avec ses coteaux jouissant d’une exposition exceptionnelle et ses sols variables, caillouteux et argilo-calcaires, confère aux vins de la région, une identité forte. La puissance avec des tanins soyeux et la fraîcheur avec une longueur élégante en bouche… en font des vins remarquables et généreux, avec la promesse de vins de garde et de caractère.

Nyons
Saveurs

Cépages & Saveurs

La dénomination Nyons ne concerne que les vins rouges. Ils présentent une bonne intensité et une complexité aromatique assortie d’une belle persistance lors de la dégustation. Les notes aromatiques majoritaires portent sur les fruits frais (cassis, mûre, fraise et cerise), les fruits cuits et les épices (poivre, thym, laurier et réglisse). Une intensité tanique moyenne, un bel équilibre et une belle longueur en bouche sont remarquables sur ces vins rouges.

Recette de saison

Histoire

2020
2020

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Nyons

Depuis sa création en 1923, actrice économique phare du territoire nyonsais, la Coopérative s’investit dans la valorisation de l’image des vins et du terroir en AOC, et s’engage année après année dans une démarche d’optimisation de la qualité.
Cette démarche de qualité a vu naître en amont, côté vignoble, la mise en place de sélection parcellaire rigoureuse, en adaptant les pratiques agronomiques. Côté cave, les techniques de vinification ont évolué, afin d’obtenir des cuvées Côtes-du-Rhône Villages très qualitatives et fidèles à la typicité des vins du terroir nyonsais. 

Géographie

Territoire 

Située en Drôme Provençale sur les quatre communes suivantes : Nyons, Mirabel aux Baronnies, Piégon et Venterol.

Climat

S’appuyant sur les reliefs préalpins des Monts des Baronnies, le vignoble du Nyonsais s’élève entre 210 et 500 mètres d’altitude. Situé sur la marge septentrionale des Côtes du Rhône méridionales, sa pluviométrie y est plus élevée que dans la zone centrale de l’appellation et son climat est notamment marqué par l’influence bénéfique d’un vent local, le « Pontias », qui protège la vigne des maladies fongiques.

Les sols

Un sol caillouteux et calcaire

Le terroir composé de colluvions, graviers issus de l’érosion des coteaux et l’amplitude thermique importante permettent aux vins de conserver du fruit et de la fraicheur et leur apportent ainsi leur typicité.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !