Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Charmant petit bourg de la rive droite du Rhône, Chusclan a donné son nom à ces vins à la renommée fort lointaine.

À la mode sous Louis XIV grâce à la recette du Maréchal de Gramont, le lapin d’Arbousset, qui figure encore au patrimoine culinaire du vignoble, ces vins ont acquis leurs lettres de noblesse un siècle plus tard.

De nos jours, le charme continue d’opérer, car ce petit vignoble d’environ 250 hectares cultive l’art de bien faire. Ici, les vignerons ont investi les coteaux et les terrasses de galets roulés pour y faire pousser leurs vignes de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, les trois grands cépages de l’appellation. Ce trio donne des rouges colorés, aux notes de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices, à la fois ronds, souples et généreux. Moins corsés que certains de leurs homologues, ils s’apprécient dans leur jeunesse ou après deux à trois ans de garde selon les cuvées. Ils séduiront ainsi les amateurs de vins ensoleillés, prêts à boire.

L’autre couleur phare du vignoble de Chusclan est le rosé. Si elle ne représente qu’une toute petite partie de la production, elle ne manque pas de relief. Elle a même été à l’origine de la réputation du vignoble. Élevés sur des terroirs argilo-sableux, les vins rosés sont surprenants d’audace : rose bonbon, ils livrent des arômes de fruits rouges, voire d’épices, pour rebondir au palais avec de la fraîcheur et de l’intensité. C’est dire les trésors de découvertes que recèle ce vignoble niché dans le département du Gard.

Chusclan
Saveurs

Cépages & saveurs

Avec 40 % de Grenache minimum, complété par au moins 25 % de Syrah et/ou de Mourvèdre, les vins rouges de Chusclan sont généreux en alcool, avec une belle robe rouge foncé. Ils peuvent contenir par ailleurs jusqu’à 20 % d’autres cépages admis par l’appellation. Capiteux, ces vins ont des arômes de fruits rouges et d’épices. Vins de semi-garde, ils sont à déguster généralement avant leur cinquième année.

Vinifiés par saignée, les vins rosés de Chusclan ont des arômes de pamplemousse et de fruits des bois. Ils contiennent 40 % minimum de Grenache et 25 % de Syrah et/ou Mourvèdre. Les autres cépages admis ne doivent pas dépasser 20 % de l’assemblage. Les cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) peuvent représenter au maximum 20 % de l’assemblage.

Associez des mets au vin de Chusclan

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1967
1967

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Chusclan

Le village fut habité très tôt, on y a retrouvé des épées datant de l’âge du bronze, des bracelets et un tumulus. Au XVIIe siècle, le village dépendait de la Viguerie d’Uzès qui portait le nom de la « Coste du Rhône ». Les vins de Chusclan sont réputés de longue date. Au XVIIe siècle, Olivier de Serres en louait la valeur. Leur caractère gai et ensoleillé faisait la joie des amis de Mme de Sévigné, qui en parle dans une lettre à sa fille : « Le bon abbé voudrait boire de ce vin qui lui donnerait dix ans de vie ; cette pensée l’a réjoui, et par la pensée du vin de Chusclan et par celle de rajeunir… ».

Le Côtes du Rhône Chusclan fut consacré Côtes du Rhône Villages Chusclan en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges.

Géographie

Territoire 

L’appellation s’étend sur les communes de Chusclan, Codolet, Orsan, Saint-Etienne-des-Sorts et Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard.

Climat

Climat d’influence méditerranéenne modifié par le mistral.

Les sols

Une géologie particulière

L’appellation recouvre des pentes et terrasses caillouteuses et quelques zones sableuses. Sa géologie est variée : calcaire marneux, grès massifs, alluvions…

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

96% rouge
4% rosé

Couleurs

31 hl/ha

Rendement moyen annuel

270 ha

Superficie de production

8 245 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !