Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Entre terrasses escarpées,

petits massifs boisés et large plateau de Garrigues, Vacqueyras se décline en trois couleurs. Protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le village, le vignoble de Vacqueyras bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs qui confèrent à ses vins, une belle richesse aromatique. Les vins de Vacqueyras sont puissants au caractère affirmé mais qui se distinguent toujours par une fraîcheur et une finesse spécifique. Très souvent plébiscité comme étant une valeur sûre, Vacqueyras est ainsi devenu depuis 1998, le cru Officiel du Festival d’Avignon et assoit sa notoriété auprès d’un public international.

Vacqueyras
Saveurs

Cépages & saveurs

Pour les rouges le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l’encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum. Les vins rouges ont une robe profonde, d’un joli rouge à nuance rubis pour les vins jeunes, jusqu’à rouge sombre pour les vins de garde. Au nez, les fruits se détachent rapidement : cerise noire et mûre, avec des notes de fruits confits ou encore de figue. Des nuances épicées sont davantage marquées, avec des notes de cuir, de gibier, voire légèrement fumées. Ils sont charpentés, puissants et riches, avec un joli décor en fin de bouche.  

Les rosés sont joliment colorés, au bouquet fruité et gourmand, ils séduisent par leurs arômes de fleurs et fraise des bois. 

Les blancs, d’un beau jaune clair, aux reflets brillants sont issus de Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et de Viognier ne devant pas dépasser chacun 80 % de l’encépagement. Ils ont un nez floral, aux notes d’acacia et de genêt, parfois accompagnées d’un léger fruité d’agrumes. 

Associez les saveurs de la région au Vacqueyras

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Vacqueyras pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1990
1990

Naissance de l’AOC Vacqueyras

La colonisation romaine a permis le développement de la culture de la vigne en Vallée du Rhône, elle s’est notamment étendue autour d’Orange au IIème et Ier siècle avant Jésus-Christ. Les vestiges d’une villa romaine ont été retrouvés à Vacqueyras - Vaqueiras en provençal - qui tire son nom du latin Valléa Quadreria, vallée de pierres. 

Cependant les premières traces écrites relatives à la culture de la vigne à Vacqueyras datent du Moyen-Age. En 1414, le premier cadastre du Comtat Venaissin indique la présence de vigne sur le village. En 1448, il est fait mention de taxes prélevées sur les récoltes de raisins et de vins à Vacqueyras.

Suite à la révolution, les vignobles du Comtat Venaissin, dont celui de Vacqueyras, sont rattachés à la France en 1791. En 1937, le village de Vacqueyras se situe dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône. En 1955, il intègre l’aire des Côtes du Rhône Villages. En 1967, Vacqueyras devient Côtes du Rhône Villages avec nom de commune. Enfin, Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse en Appellation locale le 15 août 1990. 

Géographie

Territoire

Le vignoble s’étend sur les deux communes de Vacqueyras et de Sarrians dans le département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.

Climat

Climat d’influence méditerranéenne, constitue un atout exceptionnel. Le mistral assainit le vignoble. La saisonnalité des pluies est très marquée. Les températures sont très chaudes durant l’été.

Les sols

Une géologie particulière

Au pied des Dentelles de Montmirail le terroir de cet AOC est composé de sols alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss. Les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur les terrasses des Garrigues.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

95% rouge
1% rosé
4% blanc

Couleurs

28 hl/ha

Rendement moyen annuel

1 438 ha

Superficie de production

40 747 hl

Production totale

32%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !