Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Des coteaux ensoleillés,

de la garrigue odorante, une rivière mutine qui change d’orthographe… Cairanne est un village de charme, qui se dévoile au détour d’un piton rocheux et retient les visiteurs, séduits par ses vins rouges et blancs. Les atouts de l’appellation : un esprit « village» entretenu depuis plusieurs générations de vignerons qui ont fait de leur vin et de leur métier un artisanat pour l’excellence.

Cairanne
Saveurs

Cépages & saveurs

Pour les vins rouges : le Grenache domine pour l’encépagement à hauteur 50% minimum, aux côtés de la Syrah et du Mourvèdre (minimum 20%) qui ont trouvé ici un terroir de prédilection. Peuvent y être associés à hauteur de 30% maximum , les cépages tels que le Cinsault ou encore de vieux pieds de Carignan qui ramènent un bel équilibre acidité/alcool. Les vins rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et d’épices. En bouche, la douceur et la suavité des tanins prédominent, donnant une finale élégante, équilibrée et complexe. 

Pour les vins blancs : Clairette (minimum 30%), Grenache blanc (minimum 20%) et Roussanne (minimum 20%). D’autres cépages peuvent y être associés tels que le Bourboulenc, le Viognier, la Marsanne et le Picpoul. 

Associez les saveurs de la région au Cairanne

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Cairanne pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2016
2016

Naissance de l’AOC Cairanne

En 1929, un petit groupe de viticulteurs, dont Monsieur Rieu, favorable à la politique du Baron Leroy, souhaite s’organiser pour l’avenir et se fixe plusieurs objectifs tendant à protéger les intérêts viticoles, à œuvrer pour l’accession à une appellation d’origine et à assurer la promotion des vins du village. Dès 1953, la possibilité est offerte, aux vignerons, d’apposer le nom de la commune sur les bouteilles de Côtes du Rhône produites à Cairanne. En 1967, l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne 

est officialisée. Voulant aller plus loin dans la reconnaissance de la qualité de leurs vins, les vignerons déposent en 2008 un dossier d’accession en appellation locale. Le 29 juin 2016, Cairanne est officiellement reconnu en tant que Cru des Côtes du Rhône. 

Géographie

Territoire

Le village de Cairanne est situé dans le nord-ouest du Vaucluse, à deux pas de l’Enclave des Papes et de la frontière départementale avec la Drôme. L’appellation s’étend sur la seule commune de Cairanne. 

Climat

Climat méditerranéen sec et chaud, caractérisé par un important ensoleillement et une influence forte du Mistral.

Les sols

Une géologie particulière

Les terrasses de l’Aygues, à l’ouest, sont formées de cailloutis, d’argiles et de sables fins. Les substrats sableux favorisent l’existence de tanins à « petits grains » qui procurent aux vins une grande finesse, fraicheur et légèreté.

Les coteaux du miocènes, au nord, encore appelée « Montagne du Ventabren », constituent l’un des terroirs majeurs de Cairanne. L’érosion y a taillé dans la masse des cailloutis calcaires à rares silex, alternant avec des marnes. Ce terroir procure aux vins des arômes de fruits noirs et d’épices, tout en complexité et en fraîcheur. 

Les garrigues, au sud du village, se constituent d’alluvions caillouteuses qui reposent sur des matériaux à grains fins datant de l’âge tertiaire. Ce plateau ventilé et ensoleillé offre un équilibre propice à des maturités optimales qui apportent un côté solaire et du volume aux vins par des arômes d’épices et de fruits mûrs. 

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

96% rouge
4% blanc

Couleurs

846 ha

Superficie de production

23 020 hl

Production totale

22%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !