Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Imaginez un paysage méditerranéen où des sols rouges

rivalisent en intensité avec un ciel bleu de Provence… Où les raisins tirent leur force de riches argiles formées aux creux de vastes massifs calcaires dans un environnement rhodanien entre L’Ardèche, le Rhône et le plateau des Gras. Un Paysage Agro-Touristique exceptionnel dans une Réserve Naturelle et Préservée.

Saint-Andéol
Saveurs

Cépages & saveurs

L’AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol ne concerne que les vins rouges. Leur encépagement comprend 40 % minimum de Grenache noir et au moins 25 % de Syrah et/ou de Mourvèdre. Les autres cépages de l’appellation sont admis à hauteur de 20 % maximum. 

Associez les saveurs de la région au Saint-Andéol

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Saint-Andéol pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2017
2017

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol

Autrefois appelée « Bergoïata », ce village doit ce nom d’origine celtique à sa position élevée sur un rocher dominant le Rhône. Son nom actuel qui remonte au XV ème siècle, perpétue la mémoire d’Andéol, premier martyr local en 208 après JC. Encore aujourd’hui le village de Bourg Saint Andéol, nommé village de caractère en 1998, regorge de nombreux monuments historiques comme des hôtels du XV ème  siècle, mais aussi religieux comme des chapelles, des églises et le Palais des Evêques de Viviers qui prouvent la forte présence de Saints locaux.

D’ailleurs au VI ème siècle, le village est désigné Diocèse consacré à Saint Vincent (un des premiers de France). La culture de la vigne daterait aussi de l’Antiquité. En effet des archéologues ont trouvé des preuves d’une occupation romaine importante dans la plaine viticole d’Alba la Romaine où en travaillant les terres, les vignerons dégageaient des pierres de taille et des fragments de marbre. On retrouve également une fabrique d’amphores à Saint Just d’Ardèche utilisées pour le transport, car les vins de la région étaient déjà appréciés à Rome. En 2017, l’INAO décide d’anoblir les vins de Saint-Andéol en lui conférant un nom spécifique de village.

Géographie

Territoire

Son territoire s’étend sur 4 communes aux portes Sud des Gorges de l’Ardèche : Saint-Marcel, Saint-Just, Saint-Martin d’Ardèche et Bourg-Saint-Andéol.

Climat

La fraîcheur naturelle de l’Ardèche permet aux raisins de garder leur fruité malgré le soleil du Sud, omniprésent. Assainit par le Mistral, le vignoble bénéficie également d’une forte influence des Cévennes sur la pluviométrie (Effet Foehn).

Les sols

Une géologie particulière

Sols à galets roux ou violacés avec un horizon argileux rouge, riche en fer. Argilo-calcaire avec des argiles rouges d’altération du calcaire Urgonien avec éclats calcaires.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

39 hl/ha

Rendement moyen annuel

44 ha

Superficie de production

1685 hl

Production totale

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !