Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Les vins du Ventoux bénéficient d’un terroir préservé et d’une biodiversité exceptionnelle.

Classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1990, le site du Mont Ventoux sert d’écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature et du patrimoine culturel et historique de la région. Les vins rouges du Ventoux sont souples et riches d’arômes, allant des fruits rouges et des épices au cuir, à la réglisse et à la truffe. Leur réputation leur a permis de franchir l’Atlantique … Dans leur sillage, les rosés frais longs en bouche se parent de notes de cerises, de framboises et de fleurs. Les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l’acacia et les agrumes.

Ventoux
Saveurs

Cépages & saveurs

Les vins rouges et rosés de l’appellation sont issus des cépages principaux : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan. Les cépages secondaires sont autorisés à hauteur de 20% au maximum. Seuls le Marsellan et le Vermentino ne peuvent pas dépasser les 10% de l’encépagement. Les vins rouges vont avoir des notes de fruits rouges, cassis ou mûres, allant jusqu’à des arômes plus complexes de vanille, de réglisse avec une belle matière et une bonne longueur en bouche.

Les rosés issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault ou Carignan, surfent sur la vague nouvelle des vins de plaisirs, qui se consomment tout au long du repas.

Pour les vins blancs, les cépages principaux sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la Roussanne. Les cépages secondaires sont la Marsanne, le Vermentino et le Viognier. Leur proportion ne peut pas dépasser les 10% de l’encépagement.

Associez les saveurs de la région au Ventoux

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Ventoux pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1973
1973

Naissance de l’AOC Ventoux

La vigne est présente depuis l’antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir sur le site de Mazan un atelier de potier, daté du Ier siècle avant notre ère, où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France. Le vignoble a connu un développement grandissant pendant la présence des papes en Avignon. Au cours des siècles, les vins du Ventoux furent accueillis à la table des rois de France, en compagnie des autres grands vins du royaume.

Dès 1939, les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.

Géographie

Territoire

Le vignoble se situe à l’est de la Vallée du Rhône, sur le territoire de 51 communes du département du Vaucluse. Délimité au sud par le Calavon, il s’épanouit dans un site naturel classé Réserve de la biosphère par l’Unesco. 

Climat

Climat d’influence tempéré méditerranéen avec légère influence montagnarde (Mont Ventoux et Monts du Vaucluse).

Les sols

Une géologie particulière

Terroirs constitués de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux, ils présentent une étonnante variété de formations géologiques. On trouve ici principalement trois types de sols : 

  • sols rouges provenant de la dégradation du calcaire ;
  • sols formés d’un mélange de sable et d’argile ocreuse ;
  • sols détritiques recouverts par des galets roulés ou des éboulis calcaires détachés de la montagne.
En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

56% rouge
38% rosé
6% blanc

Couleurs

43 hl/ha

Rendement moyen annuel

5 701 ha

Superficie de production

244 222 hl

Production totale

21%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !