Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

L'une des plus belles récoltes de ces dernières années, avec un potentiel incroyable pour les vins rouges.

Retour sur une année dans les vignes

Le millésime 2015 en Vallée du Rhône se caractérise par un printemps pluvieux et chaud et un été sec avec des températures caniculaires début juillet. Ces conditions en ont fait un des millésimes le plus chaud des dernières décennies. Heureusement, les pluies de l’hiver et du printemps ayant rechargé les nappes phréatiques, les vignes ont été suffisamment alimentées en eau pour affronter l'été sec et chaud, sans symptômes de sécheresse, permettant ainsi d’obtenir une superbe récolte du point de vue sanitaire et qualitatif.

A la veille des vendanges, le vignoble était particulièrement sain, les feuillages comme les raisins en parfait état. Les pellicules des grains étaient épaisses et riches en polyphénols – couleur et tannins.

« Pour évaluer la qualité des raisins, il suffisait d’écouter les vendangeurs déclarer leur plaisir de récolter une vendange aussi belle où il n’y a rien à trier » explique Françoise Dijon.

La richesse en sucres est remarquable, notamment dans les vignobles septentrionaux.

L’art de l’assemblage

Autre caractéristique de ce millésime, tous les cépages ont eu une production régulière, le nombre de grappes par cep et leur bon développement conduisent à un volume de récolte qui se situe dans la moyenne des cinq dernières années. Chacun des cépages ayant délivré le meilleur de son potentiel qualitatif, les possibilités d’assemblages sont très larges et couvriront tous les segments de gamme.

Les pluies de la fin août ont profité aux cépages les plus tardifs, comme le mourvèdre ou le carignan, dont la maturité a été, de fait, tout à fait exceptionnelle. Les syrahs plus précoces ont eu une maturité moins linéaire, les grenaches ont été très homogènes et concentrés.

Les vins blancs et rosés ont, depuis la fermentation, exprimé une grande richesse aromatique et au niveau de leur équilibre, la faible acidité du millésime leur confère richesse et opulence. Les premiers vins rouges dégustés surprennent par leur intensité colorante et leur richesse tannique.

2015 est sans aucun doute un grand millésime de garde. Les syrahs dans le nord et les grenaches dans le sud ont produit des cuvées tout à fait exceptionnelles. Concernant les volumes, le vignoble rhodanien devrait connaître une récolte 2015 dans la moyenne des cinq dernières années. Les volumes de récolte font état de 1,4 millions d’hectolitres pour les Côtes du Rhône. Le millésime 2015 est aussi marqué par un meilleur équilibre des rendements entre les cépages.

Découvrez nos cépages

Les vins du Rhône tirent leur finesse, leur richesse et leur originalité de la diversité de leurs 23 cépages ! Partez à leur rencontre …

Découvrez nos appellations

Terroirs, sols, climat, cépages et arômes... découvrez, comme si vous y étiez, les appellations de la Vallée du Rhône !