Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Issus de la fraîcheur des Cévennes

mais toujours avec un tempérament méridional et une identité commune, les vins du Duché d’Uzès sont des virtuoses ciselés et aériens. La vigne est cultivée sur les versants ensoleillés conquis sur la garrigue. Ils sont déclinés dans les trois couleurs. Ce sont des vins d’assemblage élaborés à partir des grands cépages méditerranéens.

Duché d’Uzès
Saveurs

Cépages & saveurs

Les Vins du Duché d’Uzès sont uniquement des vins d’assemblage, Grenache, Syrah principalement parfois alliés au Mourvèdre, au Carignan, ou encore Cinsault. Les rouges : colorés, aromatiques, épicés et fruités, sont souvent marqués de pointes de réglisse, de poivre et des effluves d’herbes aromatiques qui rappellent la garrigue environnante. Les rosés : un pur vin de plaisir à dominante de Grenache, allié à la Syrah et parfois au Cinsault. Vin d’équilibre aux notes de fleurs blanches et de baies rouges, d’une robe pétale de rose, séduit par sa fraîcheur et sa vivacité. Les blancs : sont élaborés à partir de Viognier, de Grenache blanc ainsi que de Marsanne et de Roussanne ou Vermentino.  Avec leur robe dorée et leur belle intensité aromatique, les vins révèlent des parfums d’amande, de fruits secs et de fleurs.

Associez les saveurs de la région au Duché d’Uzès

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Duché d’Uzès pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

2013
2013

Naissance de l’AOC Duché d’Uzès

Les vins du Duché d’Uzès : une histoire vieille de deux mille ans. Implantée dans la région depuis le VIème siècle av J-C, la culture de la vigne se développe au Moyen-Age sous l’impulsion de l’Eglise. Sous Louis XIV, des vignes royales étaient cultivées dans le pays d’Uzège, sur la commune d’Arpaillargues-et-Aureilhac : le vin en était acheminé à Paris et à la cour. Mais son meilleur chantre en est encore Racine. Séjournant à Uzès en 1661, il écrira à un ami parisien que le vin est ici « le meilleur du royaume », arguant en un mot célèbre que « nos nuits sont plus belles que vos jours ». La vigne de Monsieur d’Uzès : la promenade des Marronniers et le parc, autrefois dépendances de l’Evêché, étaient plantés en vigne. Vers 1400, très fier de sa vigne, l’Evêque souhaita ouvrir une porte pour y accéder facilement. Il eut alors la plaisante idée de faire savoir dans la ville que pour le 1er de l’an, il ferait présent d’une carafe de son vin blanc à tous les jeunes mariés qui auraient passé leur première année de mariage sans se disputer. L’histoire ne dit pas combien ont pu bénéficier de cette largesse ! Depuis 1989, les Vins du Duché d’Uzès ont entrepris des démarches pour décrocher l’Appellation d’Origine Contrôlée. Un chemin long, qui a permis à l’obtention de l’AOC en juillet 2013.

Géographie

Territoire

L’aire Duché d’Uzès s’étend entre Nîmes et Alès, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est. L’ensemble est limité à l’ouest par les premiers reliefs des Cévennes ; au nord par le massif calcaire de Lussan qui culmine au Mont Bouquet à 630 m ; à l’est et au sud par de vastes plateaux calcaires, souvent boisés qui le séparent des pays de Nîmes, de Sommières et de la Vallée du Rhône. 

Climat

Un climat au caractère méditerranéen, atténué par l’éloignement du littoral et par la présence des reliefs qui limitent cette influence marine. On observe de forts contrastes de température entre le jour et la nuit. Ceux-ci permettent aux vins du Duché d’Uzès de garder une belle vivacité et une fraicheur en bouche, notamment sur les blancs.

Les sols

Une géologie particulière

La géologie locale fait apparaître des formations variées telles que le grès, les marnes, les galets, éboulis, alluvions anciennes, calcaires durs… Ces formations se répètent dans le paysage pour composer cette mosaïque de sols qui fait la force du Vignoble du Duché d’Uzès. 

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

57% rouge
18% rosé
25% blanc

Couleurs

34 hl/ha

Rendement moyen annuel

307 ha

Superficie de production

10 490 hl

Production totale

10%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !