Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vignoble de montagne, l’un des plus hauts de France, situé à plus de 400 m d’altitude en moyenne

Certaines parcelles culminent même à près de 700 m, cette appellation se niche au pied du Vercors sur les versants des chaînons subalpins méridionaux, qui ont été entaillés par la rivière Drôme et ses affluents.

Châtillon en Diois
Saveurs

Cépages & saveurs

Les blancs sont élaborés à partir d’Aligoté blanc et de Chardonnay blanc. Ce qui donne des vins secs, frais, avec généralement des arômes de fleurs blanches, de fruits secs et d’agrumes

Les rouges et rosés sont composés de 60% de Gamay noir minimum, de Syrah noir et de Pinot noir à 25% maximum. Les vins rouges offrent une expression particulière, très fruités, avec des notes gourmandes de cerise et d’épice. Par ailleurs, la rondeur habituelle de ces vins est complétée ici par une structure souple en bouche.
Les vins rosés présentent une couleur généralement rose pâle, des arômes de fruits rouges et une fraîcheur en bouche très caractéristique.

Associez des mets au Châtillon en Diois

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale ou mondiale sublimées par des vins de la région comme le Châtillon en Diois pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1975
1975

Naissance de l’AOC Châtillon en Diois

La plupart des écrits concordent pour dater l’installation de la vigne au cours du IIème siècle av. JC. Au milieu du XIXème siècle, la surface du vignoble atteint son apogée à 6000 hectares. Mais à partir de 1870, la crise phylloxérique ampute 80% du vignoble, seuls 1000 hectares environ subsistent . Ce n’est qu’en 1910 qu’intervient la reconnaissance en appellation d’origine réglementée avec une première délimitation réalisée sur 41 communes.

L’appellation Châtillon-en-Diois sera officialisée par le décret du 3 Mars 1975.

Géographie

Teritoire

La zone du vignoble pour le Chatillon en Diois couvre 12 communes en blanc et deux en rouge.
Le coteau, dont l’altitude moyenne est d’environ 550 mètres, y bénéficie d’une belle exposition sud. Le vignoble bénéficie d’un mésoclimat particulier très propice à la culture de la vigne.

Climat

Climat méditerranéen avec des influences du climat montagnard du Vercors.

Les sols

Une géologie particulière

Le relief y est très tourmenté et marqué par l’érosion des chaînons subalpins du secondaire. Le paysage est fermé par de hautes falaises qui imposent leur présence.
Le vignoble repose sur des matériaux issus de l’érosion de ces calcaires mais également sur des sols développés sur des formations constituées d’alternance de marnes noires et de calcaires argileux.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

34% rouge
19% rosé
47% blanc

Couleurs

51 Hl/Ha

Rendement moyen annuel

40 Ha

Superficie de production

2034 Hl

Production totale

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !