Qui sommes-nous ?

Dynamique, engagée, Inter Rhône rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône. Elle coordonne les actions promotionnelles, économiques et techniques des vins des AOC de la région : Côtes du Rhône (régional, villages ou Crus), des Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde, Luberon, Ventoux, Grignan les Adhémar, Côtes du Vivarais, Duché d'Uzès, Château-Grillet, Crémant de Die, Clairette de Die, Chatillon en Diois, Coteaux de Die, des vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau et des Eaux de vie de vins des Côtes du Rhône (ou Fine des Côtes du Rhône). L’interprofession agit selon trois principes fondamentaux : la représentativité des familles professionnelles, l’équilibre paritaire entre le négoce et la production et l’unanimité pour toute décision majeure. Inventive et responsable, Inter Rhône s’engage aux cotés de ses adhérents. Objectif : mieux faire connaître les vins de la région, en France et sur plus de 15 marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Une stratégie de communication ciblée

Pour promouvoir ses vins, l’interprofession développe une stratégie de communication propre à chaque marché en fonction des habitudes de consommation et des réseaux de distribution… Sa mission est de faire découvrir et valoriser toutes les richesses des AOC de la Vallée du Rhône en France et à l’étranger. Elle créée et finance - pour le compte des différentes appellations - des actions de promotion ou des campagnes de publicité, à destination du grand public et des professionnels de la distribution, de la restauration et des cavistes.

Des actions de promotion pour découvrir les AOC

Inter Rhône organise des animations dans les enseignes de distribution, des dégustations commentées et des formations. Elle favorise également la rencontre avec les professionnels et le grand public en organisant, ou participant à de nombreux salons et événements internationaux. En France, enfin, elle est fortement impliquée dans la création d’une offre œnotouristique riche et de qualité, à travers les routes des vins, une « Charte d’accueil au Caveau » et la mise en place de formations pour ses vignerons.

Des travaux de recherche dédiés à la qualité

Enfin, elle offre un véritable appui technique au vignoble de l’AOC : équipées d’un laboratoire performant, ses équipes d’experts mènent des travaux de recherche techniques, scientifiques et œnologiques, avec un seul objectif : améliorer sans cesse la qualité des vins de l’AOC.

Découvrez aussi la carte de nos vignobles 

Index égalité professionnelle chez Inter Rhône

Pour l’année 2024 au titre des données 2023, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est de 95 points sur 100.