Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Une colline et une histoire légendaires ont bâti,

au fil des siècles, la réputation mythique de ce grand cru. Au commencement, la colline accueille un ermitage fondé en 1224 par Gaspard de Stérimberg. Ce chevalier de Blanche de Castille, de retour de la croisade des Albigeois - et las de les pourfendre, choisit le sommet de cette colline granitique pour se retirer du monde. Bientôt rejoint par d’autres, la communauté s’applique à planter des vignes... Jolie histoire, mais qui fait oublier que l’Hermitage ne doit en réalité que son nom à l’ermite : le vignoble existe déjà dans l’antiquité, avec les fameux vins de Vienne. L’exceptionnel « vin de paille » remis à l’honneur par certains vignerons serait d’ailleurs l’héritier direct des méthodes de vinification gallo-romaines…

Hermitage
Saveurs

Cépages & saveurs

Les rouges, à base de Syrah, peuvent recevoir un ajout de 15 % de Roussanne et de Marsanne. Sa robe est d’un rouge rubis profond et soutenu. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse. Dotés d’une grande capacité de vieillissement (environ 30 ans), les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps et développent d’exquises notes de violette, d’épices et de cassis. 

Les blancs, issus des cépages Marsanne et Roussanne, ont une superbe robe jaune doré, d’une rare onctuosité. Ils développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot et on y décèle même des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul.

Associez les saveurs de la région à l'Hermitage

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme l'Hermitage pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

 

Histoire

1937
1937

Naissance de l’AOC Hermitage

Déjà appréciés par les romains sous le nom de “vins de Vienne” (comme ceux de Côte-Rôtie), les vins de l’Hermitage prennent ensuite le nom de “vins du coteau de Saint-Christophe”, en raison de la présence d’une chapelle dédiée au Saint. Il semble que le nom d’Hermitage ne soit apparu qu’au XVIIème siècle, en souvenir du chevalier Henri Gaspard de Sterimberg qui, au XIIIème siècle au retour des croisades albigeoises, a décidé de vivre en ermite sur cette colline cédée par Blanche de Castille, reine d’Espagne. Il y aurait réimplanté un vignoble qui, depuis, a successivement pris le nom d’Ermitage, puis d’Hermitage. Ce n’est que le début de son succès : on raconte aussi que sous le règne de Louis XIV, l’Hermitage était le vin préféré des Tsars de Russie...

La liste de ses amateurs est aussi illustre qu’incomparable : elle compte, entre autres, Henri IV, Boileau, Louis XIII et surtout Louis XIV, Nicolas II et Alexandre Dumas … L’Hermitage a été consacré AOC locale en 1937.

Géographie

Territoire

Son vignoble s’étend sur trois communes de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, sur la rive gauche du Rhône.

Climat

Climat d’influence méditerranéen. Abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud et bénéficient d’un bon ensoleillement.

Les sols

Une géologie particulière

Ce terroir historique est constitué d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (diversité qui explique la présence de lieux-dits dans l’Appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Rocoules, Beaumes etc...) 

La colline de l’Hermitage se subdivise en trois parties. En partant de l’ouest sur la rive gauche, on trouve tout d’abord les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme le terroir des rouges sur l’appellation.

C’est sur ce coteau qu’on trouve la chapelle de l’Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l’Ermite. Ensuite, la partie centrale se divise en deux : sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l’appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile. Enfin, les quartiers des Murets et des Dionnières possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l’est est cependant un grand terroir de blancs. 

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

69% rouge
31% blanc

Couleurs

31 hl/ha

Rendement moyen annuel

136 ha

Superficie de production

4 155 hl

Production totale

49%

Exportation

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !