Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Ici, pas de pente douce :

Ici, pas de pente douce : sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône. Côte-Rôtie est élevé, élaboré et protégé par la centurie de Probus : une centaine de vignerons passionnés qui œuvrent sur le vignoble et ses 60 domaines. Ce cru prestigieux nait de la Syrah, qui, associée au Viognier, permet l’expression d’une très grande délicatesse aromatique et de tanins d’une finesse remarquable. Sa belle robe rubis, son nez complexe et élégant d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette, sa charpente et son caractère racé en font un vin très recherché… En janvier, le Marché aux vins d’Ampuis, est depuis 1928 LE rendez-vous incontournable de l’appellation.

Côte-Rôtie
Saveurs

Cépages & saveurs

Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter du Viognier (jusqu’à 20 %) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tanins. Le Viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis.

Associez les saveurs de la région au Côte-Rôtie

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Côte-Rôtie pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1940
1940

Naissance de l’AOC Côte-Rôtie

Il y a deux mille ans déjà, les auteurs latins Martial, Pline l’Ancien, ou le grec Plutarque célébraient le vin de Côte-Rôtie sous le nom de « vin viennois ». Les premiers documents écrits précis concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent ainsi du VIe siècle. Durant le Moyen-Age et la Renaissance, la réputation des vins d’Ampuis s’accroit encore et au XVIIIe siècle, on note des envois de vins de Côte-Rôtie vers les tables princières d’Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Le vignoble atteint son apogée en 1890 ; les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés.

Alors qu’il a résisté aux attaques du phylloxéra et autres maladies, la grande guerre de 1914-1918 emporte cent cinquante des vignerons du vignoble, condamnant une partie des coteaux à l’abandon. En 1960, il ne restait qu’une soixantaine d’hectares en production. Les années 1980 signent le véritable renouveau du vignoble. L’appellation connaît un nouveau dynamisme et acquiert une notoriété internationale.

Géographie

Territoire

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône et couvre trois communes de production : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Le vignoble se situe entre 180 et 325 mètres d’altitude. Il compte 73 lieux-dits classés.

Climat

L’appellation, exposée au sud et très peu sensible aux vents du nord, présente les caractéristiques d’un climat continental tempéré qualifié de « Lyonnais » : les hivers sont tempérés, les étés chauds et les précipitations relativement régulières. L’influence méditerranéenne se fait sentir par un vent du sud desséchant.

Les sols

Une géologie particulière

Très abruptes, les pentes des coteaux de Côte-Rôtie peuvent parfois dépasser les 60 degrés. L’appellation Côte-Rôtie est située sur des roches métamorphiques : avec au nord, des sols de couleurs bruns reposant sur une roche-mère de Micaschistes et avec au sud, des sols de couleurs blonds reposant sur une roche-mère de Gneiss et de Migmatites. En Côte-Rôtie, la roche mère présente de nombreuses fractures permettant aux racines des vignes de puiser l’eau et leurs éléments nutritifs.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

40 hl/ha

Rendement moyen annuel

319 ha

Superficie de production

12 763 hl

Production totale

21%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !