Vignobles de la vallée du Rhône

AOC Côte-Rôtie

Ici, pas de pente douce : sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône. 

Côte-Rôtie est élevé, élaboré et protégé par la centurie de Probus : une centaine de vignerons passionnés qui œuvrent sur le vignoble et ses 60 domaines. Ce cru prestigieux naît de la Syrah, qui, associée au Viognier, permet l’expression d’une très grande délicatesse aromatique et de tanins d’une finesse remarquable. Sa belle robe rubis, son nez complexe et élégant d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette, sa charpente et son caractère racé en font un vin très recherché… 

En janvier, le Marché aux vins d’Ampuis, est depuis 1928 le rendez-vous incontournable de l’appellation.

Découvrir les vignobles

Appellations

Informations

Climat : Semi-continental aux influences méditerranéennes

Sols : Granitiques

Altitude : Entre 180 et 325 mètres.

Site web de l'appellation : https://www.cote-rotie.com/

Fiche AOC Côte-Rôtie 2024 : y accéder

En quelques chiffres

Surface de production 2023 : 337 HA

Production totale en 2023 : 12 601 HL

Rendement moyen : 37 HL/HA

Part de l'export : 24%

Année de création de l'AOC : 1940

Communes : Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Il compte 73 lieux-dits classés.

Cépages associés

Syrah (minimum 80%)

La syrah est un des cépages rouges les plus emblématiques de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. En raison de sa rareté, elle n’y est employée que pour produire certains grands vins.

Voir plus
Cépages rouges et rosés

Viognier

Deuxième cépage blanc le plus planté de la Vallée du Rhône, et cépage star des crus les plus septentrionaux que sont Condrieu et Château-Grillet : le Viognier est réputé pour sa finesse, son élégance, et son bouquet envoûtant de fruits jaunes frais.

Voir plus
Cépages blancs

À savoir

Histoire

Il y a deux mille ans déjà, les auteurs latins Martial, Pline l’Ancien, ou le grec Plutarque célébraient le vin de Côte-Rôtie sous le nom de « vin viennois ». Les premiers documents écrits précis concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent ainsi du VIe siècle. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, la réputation des vins d’Ampuis s’accroit encore et au XVIIIe siècle, on note des envois de vins de Côte-Rôtie vers les tables princières d’Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Le vignoble atteint son apogée en 1890 ; les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés. Alors qu’il a résisté aux attaques du phylloxéra et autres maladies, la grande guerre de 1914-1918 emporte cent cinquante des vignerons du vignoble, condamnant une partie des coteaux à l’abandon. En 1960, il ne restait qu’une soixantaine d’hectares en production. Les années 1980 signent le véritable renouveau du vignoble. L’appellation connaît un nouveau dynamisme et acquiert une notoriété internationale.

Climat

L’appellation, exposée au sud et très peu sensible aux vents du nord, présente les caractéristiques d’un climat continental tempéré qualifié de « Lyonnais » : les hivers sont tempérés, les étés chauds et les précipitations relativement régulières. L’influence méditerranéenne se fait sentir par un vent du sud desséchant.

Sol

Très abruptes, les pentes des coteaux de Côte-Rôtie peuvent parfois dépasser les 60 degrés. L’appellation Côte-Rôtie est située sur des roches métamorphiques : avec au nord, des sols de couleurs bruns reposant sur une roche-mère de Micaschistes et avec au sud, des sols de couleurs blonds reposant sur une roche-mère de Gneiss et de Migmatites. En Côte-Rôtie, la roche mère présente de nombreuses fractures permettant aux racines des vignes de puiser l’eau et leurs éléments nutritifs.

Géographie

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône et couvre trois communes de production : Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Le vignoble se situe entre 180 et 325 mètres d’altitude. Il compte 73 lieux-dits classés.

Cépages et Saveurs

Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter et assembler du Viognier (jusqu’à 20 %) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tanins. Le Viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis.

Appellations associées

Les AOC de la Vallée du Rhône

Découvrir d'autres appellations AOC de la Vallée du Rhône.

Voir tout
AOC de la Vallée du Rhône

Inter Rhône

Veuillez entrer votre année de naissance.


 

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool selon les lois de votre pays de résidence, et aussi vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de confidentialité et notre politique de cookies. S'il n'y a pas d'âge légal pour consommer de l'alcool, vous devez avoir 21 ans ou plus.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

À consommer avec modération.