Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Sur la rive droite du Rhône,

le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés Est et Sud-Est, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. La Syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance.

Cornas
Saveurs

Cépages & saveurs

Comme tous les crus septentrionaux rouges, le Cornas est élaboré à partir de Syrah qui est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation. Le terroir permet l’expression de sa puissance, et confère à ses vins une matière riche et une couleur sombre, presque noire. Ces vins de longue garde recèlent des arômes de fruits noirs qui en vieillissant, prennent une finale épicée et « réglissée » à mesure que les tanins s’arrondissent. Les vins évoluent vers des arômes de cuir, de poivre et de truffe.

Associez les saveurs de la région au Cornas

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Cornas pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1938
1938

Naissance de l’AOC Cornas

Le vignoble de Cornas, très ancien, existe depuis l’antiquité. Sa structuration en terrasses et l’apparition des premières « chaillées » (murets) serait l’œuvre des Romains. La première trace écrite de l’existence du vin de Cornas remonterait au Xe siècle, lorsqu’un chanoine de Viviers fait allusion à l’église de Cornas, « entourée de vignes ». En 1763, un écrit relate quant à lui la production à Cornas d’un « vin puissant ». L’obtention de l’Appellation date de 1938.

Géographie

Territoire

L’aire d’Appellation, située sur des coteaux abrupts exposés Est et Sud-Est, de 125 à 400 m d’altitude. Elle est limitée à la seule commune de Cornas, dans le département de l’Ardèche sur la rive droite du Rhône, à 7 km de Valence et 12 km de Tournon. Elle est bordée, au Nord, par Saint Joseph et au Sud, par St Peray.

Climat

Climat de forte influence méditerranéenne. 

Les sols

Une géologie particulière

Les vignobles y sont plantés sur des coteaux escarpés, sur lesquels ont été aménagées d’étroites terrasses instables, les « chaillées ». Le sol est composé essentiellement de granits souvent décomposés donnant naissance à des sables argileux appelés « gores », situés entre deux failles calcaires (Rocher de Crussol et Rocher de Rochepertuis). A ces gores s’ajoute un dépôt limoneux, avec une exception au Nord où domine le calcaire.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

33 hl/ha

Rendement moyen annuel

150 ha

Superficie de production

4 918 hl

Production totale

33%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !