Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Château-Grillet pourrait tirer son nom des coteaux

« grillés » ou brûlés par le soleil qui, à l’origine, dominaient le château. Il désigne à la fois la bâtisse, le lieu-dit et le vignoble, qui sont inscrits au patrimoine national français depuis le 15 mai 1976 pour leur beauté et leur ancienneté.

Château-grillet
Saveurs

Cépages & saveurs

Vin blanc 100% Viognier, à la robe claire et brillante, très aromatique il offre avec le temps des parfums de miel, de pêche et d’abricot. L’acidité est présente mais discrète par rapport à la sensation de rondeur et d’onctuosité en bouche.

Elevé en fûts de chêne ou en cuve durant deux ans, c’est un vin de garde dont la richesse s’exprime avec plénitude au-delà de 10 ans.

Associez les saveurs de la région au Château-Grillet

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Château-Grillet pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1936
1936

Naissance de l’AOC Château-Grillet

Dans l’Antiquité, l’histoire de Château-Grillet se confond avec celle de Condrieu. Ces vignobles auraient été plantés par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après JC. Si cette version de l’origine du vignoble est supposée, les preuves d’antériorité de son implantation et de la culture vinicole qui en découle abondent, notamment sur le site archéologique de Saint-Roman-en-Gal réputé pour ses nombreuses mosaïques exhumées parmi lesquelles l’une représente une scène de vendanges et de foulage du raisin. Le développement initial du vignoble de cette région est donc probablement lié à la paix romaine qui permit aux Allobroges dont le territoire englobait une partie de la rive droite du Rhône, en face de Vienne, d’acquérir la citoyenneté romaine et par la même le droit de planter de la vigne.

Ce vignoble est cité régulièrement dans les chroniques des voyageurs dès les XVII et XVIIIème siècle ! Les vins de Château-Grillet seront présents dans les caves des plus grands. Un inventaire dressé en 1814 après le décès de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais, révèle la présence parmi les meilleurs crus de « deux cent-quatre vingt seize bouteilles de vin de Château-Grillet ». 

Son histoire est très liée à celle de Condrieu, cependant elle s’en distingue car ce château a toujours été la propriété de bourgeois lyonnais. Aujourd’hui le célèbre petit domaine appartient à un seul propriétaire. Château-Grillet a été reconnu AOC en 1936.

Géographie

Territoire

Situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône (département de la Loire), sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne.

Climat

Véritable amphithéâtre exposé au sud, le vignoble de Château-Grillet bénéficie d’un microclimat exceptionnel, chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord.

Les sols

Une géologie particulière

Le cépage Viognier règne ici en véritable roi et donne naissance à des vins d’une grande tension, intensité et minéralité. Il s’épanouit sur des sols issus de deux formations géologiques :

  • Une formation ancienne de Granite à Biotite (ère primaire), roche constituée de Quartz, de Feldspaths et de Micas, dont l’altération donne des sols sableux plus ou moins argileux.
  • Une formation plus jeune correspondant à des dépôts de Loess (dépôts éoliens de l’ère quaternaire), se retrouvant très ponctuellement dans des dépressions du vignoble.

Ces sols pauvres, sains et bien drainés offrent les conditions idéales pour produire de grands vins et le sous-sol fissuré permet à la plante de plonger aisément ses racines pour puiser eau et éléments minéraux.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% blanc

Couleurs

18 hl/ha

Rendement moyen annuel

3 ha

Superficie de production

61 hl

Production totale

3%

Exportation

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !