Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

L’art de la table et les tendances de consommation « à la française », en ont fait un objet du quotidien, indispensable pour les gourmands aguerris et parfois même précieux.

C’est grâce à elle que les vins français ont pu atteindre le niveau d’excellence que nous connaissons aujourd’hui. À table ou dans nos caves, la bouteille est depuis plus de trois siècles, la compagne nécessaire d’un repas réussi.

75 cl, une étrange quantité

Pourquoi ces 75 centilitres ? À la fin du XVIIIème siècle, l’exportation de vins de Bordeaux vers l’Angleterre est en pleine expansion. La bouteille joue alors un rôle déterminant dans le choix du format de 75 cl: un gallon impérial - unité de mesure britannique - correspond à 4,5 litres. Pour que les quantités soient compatibles avec ce gallon, un contenant de 75 cl que l’on multiplie par 6 est créé. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de bouteilles sont vendues par lot de 6 unités.

Cette petite révolution fait du vin un produit que l’on peut garder plus longtemps et modifie durablement la production vinicole. Grâce à la bouteille, les vins peuvent à présent être protégés des rayons lumineux et garder ainsi leurs caractéristiques organoleptiques.

La bouteille, alliée des grands vins

À cette même époque, les Anglais inventent le bouchon de liège, ce qui permet de boucher parfaitement les bouteilles de vin.

La bouteille devient alors un objet incontournable, notamment pour la fermentation du champagne, qui ne peut avoir lieu que dans des bouteilles étanches, capables de contenir la pression exercée. Grâce à ces bouteilles hermétiques et aux bonnes conditions de conservation, les vins français peuvent s’exporter facilement.

Avant l’utilisation de la bouteille en verre, les vins tournent souvent au vinaigre après quelques mois. Le verre ayant l’avantage de parfaitement conserver son contenu, le vin peut ainsi vieillir sans s’abîmer.

Le vin, apprécié et critiqué

À force d’usage, nous acquerrons des connaissances de plus en plus pointues. Nous nous apercevons entre autres choses, que le vin s’améliore avec le temps s’il est correctement conservé. Les amateurs commencent à aiguiser leur goût à des vins recherchés, aux arômes plus fins et diversifiés. Les premières connaissances oenologiques apparaissent et les écrits sur l’appréciation du vin font leur apparition.

Différentes formes selon les régions

La première forme de bouteille produite correspond à celle des vins de Bourgogne. Elle permet un gain d’espace pour l'entrepôt et le transport. Petit à petit, les formes se différencient selon les régions. Par exemple, les vins de la Vallée du Rhône sont embouteillés dans des bouteilles dont la base est large avec un col plutôt court, tandis qu’un vin d’Alsace est généralement présenté dans une bouteille plus étroite, au col plus long et à l’épaule basse.

Un objet évocateur de plaisir gustatif

La bouteille, au-delà de ses fonctions de conservation et de transport, est désormais un objet de la table qui évoque la gourmandise.

Jean-Robert Pitte, historien et auteur du livre “Les bouteilles de vin, histoire d’une révolution” raconte d’ailleurs que : “Derrière chaque bouteille il y a une technique mais également des représentations culturelles. Lorsqu’on regarde une bouteille, déjà, on a un avant-goût de ce qu’elle contient et du plaisir que va procurer sa dégustation”.

Trois siècles plus tard, la bouteille est plus que jamais présente. C’est son invention qui permet aujourd’hui au paysage vinicole français d’offrir une si grande richesse de vins.

Auteur
DUCRUET Julien

Juliette Brunerie

Chargée de webmarketing, agence Semaweb

Découvrez nos appellations

Terroirs, sols, climat, cépages et arômes... découvrez, comme si vous y étiez, les appellations de la Vallée du Rhône !

Visitez les vignobles de la Vallée du Rhône

Bonnes adresses, itinéraires, événements... tous les lieux à découvrir absolument !