Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Épaisseur et couleur du verre

De la transparence

Pour apprécier la robe d’un vin, la transparence est exigée ! Les verres colorés sont à bannir.  Gardez-les pour un bon thé à la menthe. 

Le cristal, finesse et pureté

Le must du must, c’est le cristal ! Fin et transparent, il permet d’obtenir des verres d’une grande élégance, et des bords délicats au contact des lèvres. Résultat, le vin prend de la hauteur et on gagne en qualité de dégustation ! Autre petit plus, le cristal garde le vin frais ! Sa matière transmet moins la chaleur que le verre classique. Cependant, les verres en cristal sont coûteux ! On arrive maintenant à trouver de nouveau matériaux qui imitent à merveille le cristal, en plus d’être beaucoup plus costauds.

La contenance

La contenance d’un verre est également importante. Un verre grand et large, permet au vin de dévoiler tous ses arômes et aussi de le faire tourner sans arroser son voisin ! Il faut savoir qu’un verre d’une contenance de 35 ml, s’adapte à presque tous les vins, les rouges et blancs secs. Un bon vin rouge pourra aller jusqu’à une contenance de 50 ou 70 ml, tandis qu’un vin pétillant préférera un verre de 25 à 35 ml, type flûte à champagne.

Le verre à pied, c’est le pied !

Les verres à pied sont esthétiques et élégants, mais pas seulement ! Le pied protège le vin de la chaleur engendrée par vos mains.On évite ainsi de terminer une longue conversation intéressante en buvant un vin trop chaud !

La forme du verre

Le buvant

Avant tout, porter votre attention sur la finesse du buvant. Les verres à bords fins avantage le vin. Ils offrent élégance et légèreté en bouche.

“Tulipe”, la forme polyvalente

La forme “tulipe” est la forme la plus polyvalente qui s’adapte le mieux à la dégustation de tous les vins.Elle est large à sa base et un peu plus resserrée à sa bouche. Dans la partie ronde du verre, le vin est libre de développer ses arômes et sa subtilité, en se chargeant d’oxygène. Grâce au buvant plus resserré, les arômes se concentrent pour atteindre directement le nez du dégustateur.

Maintenant, amusez-vous à déguster un vin dans différents verres. Vous verrez que suivant la forme, votre appréciation de celui-ci peut changer du tout au tout !

Auteur
DUCRUET Julien

Anne Faubeau

Chargée de mission food, studio culinaire C’est Ma Food

Découvrez nos appellations

Terroirs, sols, climat, cépages et arômes... découvrez, comme si vous y étiez, les appellations de la Vallée du Rhône !

Visitez les vignobles de la Vallée du Rhône

Bonnes adresses, itinéraires, événements... tous les lieux à découvrir absolument !