Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Confidence d’un vin blanc d’expression.

Ici une poignée de vignerons perpétue la culture d’un cépage méconnu mais expressif. Le vignoble de l’appellation Clairette de Bellegarde est situé aux portes de la Camargue, à mi-chemin entre Arles et Nîmes. A Bellegarde, l’identité Camarguaise résonne grâce aux taureaux et se mêle à la culture provençale. Originalité parmi les vignobles de la Vallée du Rhône méridionale, la Clairette de Bellegarde est un vin mono-cépage, élaboré exclusivement à partir de Clairette blanche. Ce cépage unique et rare dont le patrimoine ampélographique et la filiation génétique n’ont toujours pas été percés, est un vrai mystère ! Déguster l’appellation Clairette de Bellegarde, c’est ouvrir la porte sur un vignoble confidentiel et un vin rare au cœur de la Terre d’Argence.

Clairette de Bellegarde
Saveurs

Cépages & saveurs

Produisant des vins blancs secs tranquilles uniquement, l’AOC Clairette de Bellegarde utilise exclusivement comme cépage la Clairette blanche. D’abord implanté pour ses qualités productives, ce cépage atypique a su au fil du temps se laisser apprivoiser pour délivrer des vins tranquilles mêlant fraîcheur et salinité à une pointe d’amertume. 

Cépage rustique et résistant, la Clairette est particulièrement adaptée au climat de Bellegarde. Les parcelles les plus anciennes datent de 1929 et font preuve d’une grande longévité. 

Dans sa jeunesse, ce cépage exprime fraîcheur et salinité, révélant des arômes de fleurs blanches, de genêts ou encore de fruits comme la poire. En évoluant, elle gagne en rondeur, en amplitude et développe des arômes de miel et de tilleul. 

Associez les saveurs de la région à la Clairette de Bellegarde

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme la Clairette de Bellegarde pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1949
1949

Naissance de l’AOC Clairette de Bellegarde

L’histoire du vignoble de l’AOC Clairette de Bellegarde est intimement liée à l’implantation de la vigne par les grecs dans la région puis au développement du vignoble par les romains. Par la suite, sur le territoire à l’embouchure de la Camargue, les moines - ici de l’abbaye de Saint-Roman - développent à leur tour la viticulture sur la Terre d’Argence.

Ce territoire est fortement marqué par la présence de l’eau avec le Rhône, le Petit Rhône, les ruisseaux et vallats, le Canal du Rhône à Sète et le canal d’irrigation Philippe Lamour.  La Clairette de Bellegarde est reconnue appellation d’origine depuis 1949. Aujourd’hui ces vins sont produits par seulement sept vignerons, en cave coopérative ou en cave particulière.

Géographie

Territoire

L’aire d’appellation Clairette de Bellegarde se compose de deux terrasses – Coste Rouge et Coste Canet  – bordant le village historique de Bellegarde, le long du Canal du Rhône à Sète.  Ces plateaux sont tous deux composés d’un épais cailloutis villafranchiens et d’argile rouge, sur des sables et marnes bleues du Pilocène. 

Climat

Le vignoble de la Clairette de Bellegarde est marqué par un climat méditerranéen et influencé par la puissance du Mistral en sortie de couloir rhodanien. Sa proximité avec la Camargue place ce vignoble sous l’influence des brises marines venues de la Méditerranée dont la fraîcheur préserve les vignes et leurs fruits lors des fortes chaleurs estivales.

Les sols

Une géologie particulière

Le terroir de l’appellation est marqué par la présence de galets roulés. Le sol y est argileux avec une forte proportion de galets roulés siliceux (60% de galets dans les premiers mètres du sol). La Clairette blanche s’épanouit parfaitement dans ces sols qui lui permettent d’affronter un climat souvent sec et des épisodes orageux en automne.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% blanc

Couleurs

34 hl/ha

Rendement moyen annuel

8 ha

Superficie de production

269 hl

Superficie de production

Découvrer le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !