Image
Cépage rouge
Nom au pluriel
Cépage rouge

Syrah

A cause de son joli nom, on l’a longtemps crue persane, syrienne ou née à Syracuse. De récentes analyses ont permis de savoir que la belle avait en fait pris racine en Savoie et en Ardèche. Cépage à faible rendement, rare et précieuse, elle se cultive uniquement sur des territoires idoines et privilégiés. Fille du sud, elle a pour elle un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins du Rhône qu’elle produit, aussi fins que complexes. Rencontre…

Muscat noir

Caractéristiques générales

C’est dans les vignobles grecs que le muscat à petits grains noirs puise ses sources. On le désigne également par moscatello nero ou black frontignan. Ce cépage arrive à maturité à la deuxième époque. La couleur bronzée des jeunes feuilles ainsi que leur aspect aranéeux permettent de reconnaître le plant, moyennement vigoureux. Un liséré carminé marque les jeunes rameaux, blancs et duveteux tandis que le limbe de la feuille adulte apparaît glabre. La grappe, compacte et cylindrique, porte des baies de taille moyenne.

Grenache noir

Le Grenache, ce cépage majoritaire en vallée du Rhône, charme autant par sa chaleur que par la rondeur de son caractère. Célèbre pour son port dressé et ses rameaux vigoureux, c’est un cépage polyvalent qui sait s’adapter à des terroirs variés. Une seule certitude : dans les assemblages, il incarne à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône… Difficile de résister !

Muscardin

Caractéristiques générales

Le muscardin est un cépage rouge originaire du Vaucluse. Ses grappes cylindriques sont compactes et de taille moyenne. Ovoïdes, ses baies sont noir bleuté. En principe, ce cépage ne se vinifie pas seul. Il est combiné avec d’autres comme la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache Noir.

Carignan

Caractéristiques générales

Cépage vigoureux de bonne et régulière fertilité. Sa floraison a lieu du 8 au 15 juin, il arrive à maturité assez tard entre le 25 septembre et le 25 octobre selon les zones. Il exige beaucoup de chaleur, n'est pas sensible à la sécheresse, ni au vent ; les terrains chauds et secs de coteaux lui conviennent particulièrement.

Vaccarèse

Caractéristiques générales

Le Vaccarèse est également appelé Camarèse ou brun argenté. Le vaccarèse offre des grappes de tailles moyennes et de forme cylindrique. Elles sont compactes. Les raisins sont également de taille moyenne. Ils sont bien ronds et possèdent une couleur bleu noir.

Terret noir

Caractéristiques générales

Ses grappes de forme tronconique peuvent être de taille moyenne ou grande. Elles sont constituées de baies oblongues de taille moyenne engendrant un volume compact et ailé.

Aptitudes œnologiques

Il apporte aux vins des arômes de prune et de groseille.

Marselan

Caractéristiques générales

Utilisé dans l’AOC Côtes du Rhône (10% maximum), il donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux. Sa typicité permet de constituer une base d’assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique.

Grenache gris

Caractéristiques générales

Les grappes du grenache gris, de forme tronconique, peuvent être de taille moyenne ou grande. Elles sont par ailleurs ailées et compactes. Lorsque le raisin arrive à maturité, les pédoncules deviennent lignifiés. Le grenache gris est un cépage vigoureux à port dressé. Il résiste parfaitement au vent violent ainsi qu’à la sécheresse. Ce cépage est particulièrement productif notamment lorsqu’il est cultivé sur les coteaux secs et caillouteux. Il arrive à maturité à la 3e époque moyenne, environ dix jours avant le Carignan.

S'abonner à Cépage rouge