Slug
gastronomie

Ce qu’on aime dans le bouchon

« Ce que j’aime dans le bouchon, c’est qu’il vient d’une écorce d’arbre ! Et puis il soutient une économie locale, ancestrale, et il structure même un paysage », 

s’enthousiasme Rodolphe de Pins, propriétaire du Château de Montfaucon, dans le Gard. « Ce que je n’aime pas, c’est lorsqu’il est responsable de défauts dans le vin ! » s’insurge-t-il aussitôt.  Environ 5% de bouteilles seraient ainsi défectueuses.

La vie en rose

Le processus de fabrication du rosé questionne. Sa couleur fascine et on aime sa fraîcheur et ses arômes fruités qui inaugurent l’ouverture des premières terrasses. En France, c’est le vin qui rime avec été !

Comment fabrique-t-on le rosé ?

Le rouge et le rosé, même topo ! Surprenant, et pourtant, le procédé de vinification est le même. Seule différence, le temps de contact du moût (jus de raisin frais) avec l’enveloppe des grains de raisin est plus court.

360°C sur les vins

Nous savons tous que la température de service du vin est très importante. Mais comment cela se concrétise ? Faites le test !

Déguster un vin à une température inadéquate et vous risquez d’être bien déçu ! Prenons l’exemple d’un vin blanc sec servit à une température élevée. Il perd toute la fraîcheur et l’acidité recherchée. La température du vin met en exergue ses qualités organoleptiques !

S'abonner à Gastronomie