Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Vendanges à l’ancienne

Au Domaine Jaume, à Vinsobres, on pratique des “vendanges à l’ancienne” pour faire découvrir la vigne et ses secrets


“Les vendanges c’est la consécration d’une année de travail,  l’aboutissement. On est à la fois impatient et anxieux de pouvoir rentrer cette récolte qu’on a chérie pendant 8 mois de l’année” confie Pascal Jaume, avec un petit accent baigné par le soleil de la Drôme provençale. Le vigneron propose, depuis 5 ans, de faire participer le public à des vendanges atypiques. Ou plutôt des vendanges telles qu’elles étaient pratiquées jadis, quand les tracteurs n’existaient pas. “Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître” pourrait-on dire… !

 

Sud de la Vallée du Rhône

vdgesancienne2.jpg

Dans un cadre extraordinaire, entre oliviers, vignobles et collines, le temps semble presque s’arrêter. Puis reprendre à ce moment mêlé d’euphorie et d’effervescence. 

Au coeur du domaine Jaume, domaine familial implanté depuis plusieurs générations sur la belle appellation de Vinsobres, on transmet la passion du travail de la vigne, et du bon produit. Les “vendanges à l’ancienne” sont un exemple de la philosophie du domaine.

C’est une façon de faire découvrir les vendanges, c’est une journée très conviviale.”Le public peut participer, sur inscription. Pascal Jaume explique que toute la famille, et les employés -en somme la famille étendue- participe aussi.

 

Vendanges 

vdgesancienne.jpgLes gens ont leur sécateur, leur seau, leur caisse en bois. On ramasse les raisins d’une parcelle de grenache. Le cheval de traie transporte un traineaux, en patois on dit “une trainass”. On amène la récolte au cuvage, on fait découvrir l’opération, le foulage, et l’éraflage” explique le vigneron.  Ce rendez-vous est l’occasion de connaître les étapes impliquées dans la réalisation du vin. Après le travail de la vigne qui précède les vendanges, la récolte du fruit mûr se fait avec avec respect et dans la joie. On rentre le raisin, on le trie avant de le mettre dans de grandes cuves. Ensuite la magie fonctionne presque seule. Les sucres  et les levures du raisin vont permettre la fermentation. Le vigneron continuera son travail, de façon très différente selon le domaine viticole. D’où l’intérêt d’échanger avec les viticulteurs pour connaître leurs secrets…

 

Dégustation  

Lors de ces vendanges à l’ancienne au domaine Jaume, une autre étape permet de mieux s’initier aux secrets du vin : la dégustation. “On avait fait une année alliance mets-vins, et 

cette année un sommelier va nous faire une dégustation animée sur une verticale 2004, 2006, 2007, 2008,  2009” annonce Pascal Jaume.  Un même vin sur des années différentes permet notamment de voir et le travail du vigneron et l’impact de la météo sur le vin. C’est toujours un moment de découvertes.  Et quant au r-v vendanges il sera aussi l’occasion pour les amoureux de la photo de prendre de jolis clichés : “’la vigne est très belle, verte, la maturité s’est fait tout doucement” . 

 

 


Informations pratiques :

Domaine Jaume - 24, rue Reynarde - 26110 Vinsobres - 04 75 27 61 01 

Ouvert à tout le monde sur réservation.  A midi repas sur inscription avec grillades, et animation musicale. Marché de terroir : lavande, miel, fromages, biscuits, chocolat.

www.domainejaume.com