Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Un été en rose en Vallée du Rhône

Le vin rosé est sans doute le gagnant de la dernière décennie.


En Vallée du Rhône, la tradition du vin rosé est ancrée depuis plusieurs siècles et nombreuses sont aujourd’hui les appellations rhodaniennes qui l’honorent : les rosés des Côtes du Rhône, les plus rhodaniens, les rosés du Luberon, les plus provençaux, les rosés des Costières de Nîmes, les plus méditerranéens et les rosés du Ventoux, ceux d’altitude.

Grâce à une véritable culture du vin rosé, ces appellations ont aujourd’hui bien déterminé les terroirs où les Grenache, Syrah, Cinsault et autre Carignan arrivent à des maturités précoces. Ces derniers s’adaptent parfaitement à l’élaboration du rosé : un bel équilibre entre sucre et acidité, lié à un bon potentiel aromatique – agrumes, fleurs blanches, fraises, framboises, cerises et une légère touche de garrigue.

En Vallée du Rhône le vin rosé valorise aisément la diversité et la richesse des terroirs – autant que ses homologues rouges et blancs – et vous en trouverez dans de nombreux Côtes du Rhône Villages, tel que Cairanne, Laudun, Sablet ou encore Saint-Maurice, et les Crus tel que Vacqueyras et Lirac

Et n’oublions pas Tavel! Appellation d’origine reconnue depuis 1936, elle lui a donné ses lettres de noblesse et est aujourd’hui la seule appellation de France uniquement dédiée au rosé. Le roi du rosé, le rosé des rois réside en Vallée du Rhône…