Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Rhone Trip #6 : De l’ombre à la Lumière

Brézème, vous avez dit Brézème ?


Nos deux blogueurs reprennent la RN7 à bord de leur fidèle 2CV pour une quarantaine de kilomètre, cap plein sud, direction Livron sur Drôme, au confluent de la Drôme et de Rhône. Au programme, renaissance d’un petit vignoble qui a failli disparaître au début des années 1960.

Située sur la rive droite du Rhône, le petit vignoble de Brézème se trouve dans l’aire des Côtes du Rhône mais ce n’est ni un Côtes du Rhône village comme Séguret ou Visan, ni un cru, c’est un Côtes du Rhône, plutôt c’est LE Côtes du Rhône Brézème, bref, un cas unique en son genre !brez_tour diable.jpg

Aujourd’hui, l’appellation s’étend sur une vingtaine d’hectares. Les vignes sont cultivées à flanc du coteau qui domine la Vallée de la Drôme et du Rhône.  La syrah est le seul cépage rouge, alors qu’en blanc, on retrouve le trio : Roussane, Marsanne, Viognier. Vignoble septentrional à l’accent méridional, le Brézème recèle encore bien des secrets et pour lever une partie du voile, rendez-vous sans plus attendre sur le blog de David à la découverte de cette appellation méconnue et de ces vignerons qui la font revivre.
brez _Etape6 [1600x1200].jpg