Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Olivier Zohar, Maître de Chai, cuisinier surdoué et vedette de Masterchef 2012

Olivier Zohar, maître de Chai du domaine Terre des Chardons à Bellegarde, fait partie des finalistes de la troisième saison de l’émission Masterchef sur TF1.


Bon vivant et jovial, Olivier est l’un des candidats marquants de ce concours Masterchef 2012. Avec sa bonne humeur qui le caractérise, il conçoit la cuisine comme un moment de partage, de convivialité… «Bien manger et boire, c’est le début du bonheur » affirme-t-il.

Olivier est un amoureux des produits du terroir. Il s’approvisionne auprès des producteurs locaux. Sa cuisine consiste à mettre le produit en valeur : taureau, poisson, champignons… "Je cuisine à l'instinct. Je ne fais pas dans l'inventivité, c'est le produit qui m'intéresse". Il n’oublie pas d’associer le vin à ses préparations, d’ailleurs, il déclare : «Il n’y a rien de mieux qu’un bon plat avec une bonne bouteille», avec une préférence bien sûr pour la Clairette de Bellegarde et les Costières de Nîmes. « La Clairette de Bellegarde se marie très bien avec les volailles, je réalise notamment le ‘Poulet à la Clairette de Bellegarde’ que l’on peut accompagner d’un gratin de courge». (voir la recette)

Sa participation à Masterchef est pour lui l’occasion de se perfectionner, de cuisiner de nouveaux produits, dans différentes conditions : en plein air, dans des lieux insolites… Son rêve est de concilier ses deux passions : la cuisine et le vin vignoble et table d’hôtes. "J'aime mon métier de vigneron et je ne me vois pas ouvrir un restaurant. Je veux faire découvrir des produits aux gens, partager un moment convivial et boire du bon vin".

Et voici la réalisation du poulet à la Clairette de Bellegarde par Olivier Zohar

Et son gratin de courge... 

 

Crédits photos : Tous droits réservés - source: www.tf1.fr