Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Rhone Trip #2 : Nationale 7, vacances, boutanches et mécanique

Cap au sud, le moteur vrombissant, nous avalons maintenant goulûment la mythique Nationale 7...


"Nationale 7 Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept C'est une route qui fait recette..."

Bienvenue sur la "route des vacances", monument bitumé, symbole de soleil,... mais la N7, ce n'est pas que Trenet, les caravanes et le ronron des mécaniques. Non, la N7, c'est aussi une des artères nourricières de la capitale.

IMG_20140622_152608.jpgIMG_20140622_152641.jpg

Les convois, déambulant vers Paris pour nourrir la grisaille surplombant les étals gorgés d'un soleil venu du Rhône.

Loin de l'autoroute, nous voilà, quittant Lyon à destination d'Avignon, ce tracé faisant, pour notre plus grand bonheur, la part belle aux grandes appellations viticoles du Rhône. Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas, Brézème, Grignan-les-Adhémar, Gadagne... Autant d'étapes dont nous profiteront, mettant ainsi à nu les histoires au contact des gens qui écrivent cette aventure.

En attendant de découvrir tout ce patrimoine, je ne peux que vous encourager à vous rendre visite, au Musée Mémoire de la Nationale 7à Piolenc. 

IMG_20140622_152754.jpg

Lieu où l'histoire de France semble s'être déposée, contribuant à l'écriture de cet album de vacances que peut être la Nationale 7. Nous allons continuer d'avancer, dans le charme désuet des peintures publicitaires d'un autre temps : celui du Formica, des relais routiers longeant les routes, vitres relevées, 45°C dans l'habitacle...

IMG_20140609_093908 [1600x1200].jpg

Dans le coffre, tintent quelques bouteilles ; elles annoncent la prochaine étape, Tain l'Hermitage, sa colline, son chocolat, tous deux brassés par les contours du Rhône. »

"De toutes les routes de France d'Europe

Celle que j'préfère est celle qui conduit

En auto ou en auto-stop

Vers les rivages du Midi

Nationale 7"

...à suivre (la semaine prochaine sur le blog de Guillaume)

David Farge

 david farge.jpg 

Retrouver l’intégralité de ce Billet sur le Blog de David Farge

Etape2 [1600x1200].jpg