Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Les vignerons de la vallée du Rhône à l’heure du financement participatif

Parrainez une vigne !


Isabelle Guichard, vigneronne au domaine de la Guicharde à Mondragon, est notamment connue pour avoir publié un livre de Recettes de Vendangeurs. Elle se réjouit d’avoir prochainement l’opportunité d’exploiter 4 hectares en appellation Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux. Seul petit bémol: la parcelle est vierge, il lui faut donc planter des vignes qui commenceront à produire dans trois ans !

Pour faire face à cet investissement financier important, elle a décidé de se tourner vers le financement participatif. Sa proposition est simple : parrainez un pied aujourd’hui pour 7 euros, et recevez en échange une bouteille du vin issu de cette parcelle dans quelques années. Cette approche lui permet à la fois d’impliquer chaque parrain dans son aventure, de s’affranchir de la participation d’un établissement bancaire, et de réaliser son rêve en créant son vin en toute liberté.

Isabelle Guichard n’est évidemment pas la seule à s’être essayée au financement participatif, notamment suite à l’explosion des sites web proposant la mise en place de ce type de solution. C’est ainsi que le Domaine Rozel en AOP Grignan-les-Adhémar a déjà réussi à financer, selon le même principe, la plantation d’une parcelle grâce au site KissKissBankBank.

L’engouement pour le financement participatif est tel que Fundovino, un site dédié au monde du vin, a été lancé l’an dernier. Les premiers projets, tels ceux de David Reynaud à Crozes-Hermitage ou Matthieu Barret à Cornas, n’ont pas forcément été couronnés de succès. L’équilibre est en effet souvent difficile à trouver entre définir un projet susceptible d’intéresser les internautes, proposer des contreparties motivantes (souvent par le biais de la personnalisation) et surtout rassembler toute une communauté de donateurs et utiliser au mieux les réseaux sociaux. C’est le défi que devra relever Isabelle Guichard.

 

Crédits photo: © Photothèque Inter Rhône- Christophe Grilhé