Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Les 1001 accords du Muscat

Osez des associations contrastées


Mes amis et moi adorons le Muscat de Beaumes de Venise, notamment celui du domaine Fontavin ou de la cave Balma Venitia. Provenant d’une des rares appellations de vin doux de la vallée du Rhône, nous l’apprécions en général à l’apéritif, ou parfois sur un dessert (particulièrement délicieux avec une tarte aux abricots !)

Ce serait cependant mal nous connaître de penser que nous allions nous arrêter à des accords aussi simples… car le Muscat de Beaumes de Venise s’accorde aussi parfaitement avec des plats salés ou sucrés-salés. L’idée est de s’orienter vers des mets exotiques, comme un colombo de poulet ou une tajine d’agneau aux citrons confits et aux olives. Leurs arômes envoutants répondront à merveille à l’acidité et à la douceur naturelle du Muscat. Ou alors, encore plus déroutant, l’accord fonctionne aussi avec un fromage à pâte persillée, par exemple du Roquefort ou du Bleu de Gex, ou un fromage local comme la Fourme des Dentelles de Montmirail.

Guillaume Deschamps

Retrouvez les principaux producteurs de Beaumes de Venise sur la route 7 et dans certaines Maisons de négoce (Vidal-Fleury, Delas, Chapoutier…).

Crédits photo: © Christophe Grilhé