Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le village de Chusclan célèbre les vendanges de l'Histoire

12-13 octobre 2013 - le temps d’un week-end authentique


Un patrimoine immatériel inestimable 

Tandis que tout le village bat au rythme des vendanges en cette mi-septembre, cette phase cruciale de labeur est à l'honneur de manière festive un mois après. Repas, bal, course et chants vignerons ; costumes, jeux et métiers d'antan ; stands de vignerons et de producteurs de terroirs, le tout dans le centre du village aux dédales des ruelles et places étroites et pittoresques. Un programme vertigineux à la hauteur de la renommée de ce terroir séculaire situé à équidistance du Palais des Papes et du Pont du Gard (30 km). Une manière de souligner que la vigne nourrit ici la vie économique de tout un territoire... Avec ses outils et ses gestes, la vendange devient un patrimoine immatériel inestimable sous la protection du château de Giscon qui domine ici le village.


Ce jus de raisins qui donnera des vins colorés 

Nouveauté cette année : une charrette vigneronne de 20-30 mètres de long transportera à la force des chevaux de traits la vendange traditionnelle pour un foulage et un pressurage à l'ancienne. Goûtez alors au jus des raisins fraîchement pressés... il détient déjà les arômes principaux du vin à venir ! Prenez par exemple la cuvée « Excellence » de la cave des vignerons de Laudun Chusclan : ce blanc à la robe or pâle, ses larmes généreuses déposées sur la paroi du verre, son nez expressif sur les fruits blancs (poire en tête) et les fruits à noyaux (abricots) : l'ensemble est porté par des notes finement boisées. Côté rosé, leur cuvée « Seigneurie de Gicon » présente une robe rouge corail qui devance un nez sur des fruits rouges que l'on retrouve dans une magnifique trame et matière en bouche. A vous maintenant de trouver le Chusclan rouge à votre goût !


Terrain d'expression pour toutes les générations

Cet événement mobilise également la jeune génération : « Avec un président d'appellation, Grégory Brunel, âgé d'à peine 30 ans, entouré de jeunes comme lui, cela montre qu'ils prennent la suite de leurs parents viticulteurs », souligne Véronique Ceysson-Griot, la permanenent du syndicat des vignerons. Arpenteur des chemins viticoles ? Sachez qu'une aire de stationnement tout confort accueille les adeptes du camping-car, dont certains ont inscrit Chusclan sur leur liste favorite des villages-étapes ! Grâce à cette politique d’accueil volontariste, ses Vendanges de l’histoire sont désormais connues partout en France. Vous aussi, foncez à Chusclan… et peut-être percerez-vous le mystère de 14 arceaux qui enjambent les rues de ce village pétri de traditions ?



Retrouvez ici le programme complet de la manifestation :  www.fetevigneronnechusclan.com/programme.pdf