Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le Verre Gourmand de Janvier...

Conseil Vin : Rasteau Rouge


Galette d’épeautre et parmesan, agneau en persillade…

Commencez par cuire l’épeautre et réservez. Dans un bol battez 4 oeufs, ajoutez le parmesan râpé, puis l’épeautre. Salez.

Dans une poêle chaude et huilée, poses des cercles en inox, puis versez la préparation en répartissant équitablement. Laissez une minute, le temps que la pate soit saisie, puis baissez le feu et laissez encore 5 à 10 minutes, le temps que la pate se soit solidifiée. Glissez la lame d’un couteau tout autour du cercle pour détacher la galette. Retirez les cercles et tournez les galettes pour faire dorer l’autre face.

Faites poêler rapidement de fines lamelles d’agneau avec une persillade. Déposez la viande sur les galettes, assaisonnez de fleur de sel et de poivre sauvageet servez.


Pour 8 personnes :

▪ 4 oeufs
▪ 50 grammes de parmesan râpé
▪ 200 grammes d’épeautre
▪ du persil
▪ 1 gousse d’ail
▪ de la fleur de sel
▪ du poivre sauvage
▪ 100 grammes d’agneau (selle ou gigot)

Verre Gourmand01.jpg

Galette de polenta, champignons et saucisse…

Faites cuire la polenta selon les indications fournies, faites une couche d’un doigt d’épaisseur et à l’aide d’un emporte pièce rond, découpez des cercles.

Faites sauter à la poêle un mélange de champignons, quand ils ont redu leur eau de végétation et qu’ils ont pris une belle couleur, ajoutez la chair à saucisse, puis le coulis de tomate.

Faites poêler a l’huile d’olive les cercles de polenta, dressez dans les assiettes et déposez sur les galettes, la fricassée de champignons, assaisonnez de fleur de sel et de poivre blanc fraichement concassé.


Pour 8 personnes :

▪ 250grammes de polenta
▪ 400 grammes de champignons (paris, girolles, pleurotes…etc.)
▪ 25 cl de coulis de tomate
▪ 100 grammes de chair à saucisse
▪ de la fleur de sel
▪ du poivre blanc

Verre Gourmand02.jpg

Blinis méditerranéen…

Faites chauffer à la poêle des blinis, puis déposez dessus, de la roquette, des miettes de fromage de chèvre frais, et un hachis de tomate séchée, olive noire et anchois. Une bonne dose de poivre noir fraichement concassé et le tour est joué.

Pour 8 personnes :

▪ 8 blinis
▪ 1 fromage de chèvre frais
▪ 2 poignées de roquette
▪ 4 tomates séchées
▪ 8 olives noires
▪ 8 anchois
▪ Du poivre noir
Verre Gourmand04.jpg

Verre Gourmand08.jpg
- Cliquez ici pour télécharger la recette -