Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le tourisme viticole trace son chemin à travers vignes

Balades dans le vignoble de la Vallée du Rhône


Escales épicuriennes dans des mers de vignes 

Ponctuée d’escales épicuriennes, la 8e balade gourmande des Jaugeurs de Lirac annoncée comme une « balade des sens et du plaisir » de 5 km (samedi 4 mai), permet de décliner des accords en bouche sous les trois couleurs du Cru Lirac. Sur le terroir du Plan-de-Dieu, dimanche 28 avril, les départs à pieds vers les champs de vignes s'échelonnent de 10h30 à 13h30 depuis la salle des fêtes de Travaillan, une des quatre communes concernées par ce Côtes du Rhône Villages rouge d'inspiration céleste... Le dimanche suivant (5 mai), ce sont les Vignerons de Beaumes-de-Venise qui mettent le couvert ! La balade pédestre se veut ici un peu plus sportive, avec deux parcours allongés (11 km et 15 km) et surtout le dénivelé naturel des majestueuses Dentelles de Montmirail qui forment l'amphithéâtre naturel de ce Cru méridional aux deux facettes : rouge sec et Vin Doux Naturel (V.D.N.).

A pieds ou à vélo : un assemblage de sport, gastronomie et vin

Promenade pédestre de 6 km, la 14e Escapade des Gourmets à Rasteau (dimanche 19 mai) fait étape tous les kilomètres pour profiter d'accords mets et vins en portion dégustation. Un cheminement depuis l'amuse-bouche jusqu'au dessert avec chaque fois un vin approprié, dont le suave V.D.N. Rasteau. Question : le préférez-vous doré ou rouge ? Le même jour en Drôme provençale, le Cru Vinsobres expérimentera sa première balade gourmande de 8 km avec animation musicale et accompagnateurs de l'office de tourisme. Découvrez toute la fraîcheur des vins de ce terroir trait d'union entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône. Quant au Cru Gigondas, c'est en VTT qu'il propose de traverser ses sept terroirs à couper le souffle. La récompense est ici au bout de l’effort : la « Croisée des Terroirs » (samedi 25 mai) d’une douzaine de kilomètres se clôture par un déjeuner champêtre proposé à prix coûtant. La bouche est bouclée, la bouche régalée...

Cornas, Ardèche : déambulations permanentes

Inauguré en octobre 2009, le sentier vigneron de Cornas arpente les coteaux ensoleillés de Syrah qui font la renommée de ce Cru septentrional. En 2h30 de marche au plus près de la vigne, les secrets du terroir de Cornas vous sont dévoilés pas à pas sous quatre angles : climatique, géologique et viticole et oenologique. Avis aux oenotouristes, les Vignerons Ardéchois inaugureront en juin prochain « Néovinum », espace de découverte oenologique et de vente sur 1500 m² à Ruoms.

Déclinaisons rhodaniennes d'opérations nationales

Autour d'un thème fédérateur, « la symphonie des cépages », la Fête de la Vigne et de Vin se décline cette année le samedi 11 mai dans de nombreux domaines et caves viticoles. Le week-end du 18 et 19 mai, l'opération nationale de partage « Pique-nique chez le Vigneron Indépendant » vous permet de franchir les portes de certains domaines rhodaniens avec votre pique-nique tandis que le vin est offert par vos hôtes. Pour toutes les dates d'événements en Vallée du Rhône, se reporter à la rubrique Visiter/Agenda de ce site.