Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le rosé côté dégustation

Avec quels mets accorder les rosés cet été !


Le rosé est le vin phare de l’été. En terrasse, on aime le déguster très frais. À table, nous cherchons davantage ses valeurs gastronomiques. Avec quels plats l'accorderons-nous cette année ? Voici quelques idées !


La température de dégustation idéale

Le vin rosé contient moins de tanins que le vin rouge, c’est pourquoi il peut se déguster frais pour renforcer son acidité et sa fraîcheur. La dernière apporte l’équilibre entre le sucre et l’acidité et révèle les arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits rouges. Sa température de dégustation idéale varie entre 8°C et 10°C.

 

Quand déguster le rosé ?

Le rosé, c’est d’abord le vin de l’apéritif que nous aimons gourmand, léger et facile à boire. C’est le vin de la convivialité, annonciateur des beaux jours ! Un symbole de l’art de vivre provençal. Il  peut aussi être un vin de table “structuré et complexe, un vin gastronomique” témoigne Olivier Bompas (président de UDSF - Union de la Sommellerie Française).

 

Avec quels mets déguster le rosé ?

 

Les rosés légers

Les rosés légers et fruités, dégustés à l’apéritif, se marieront particulièrement bien avec les salades, les tomates farcies, les fromages de chèvre frais et les viandes blanches grillées à la plancha.

 

Les rosés puissants

Les rosés plus affirmés préféreront quant à eux des plats plus marqués, comme la noix de veau vitello tonnato, les plats épicés tels que les curry, tajines de poisson, couscous de poulet ou de légumes ou encore les plats aigre-doux de la cuisine asiatique. Ils s’accordent également avec le saumon, le rouget, la morue ou des crustacés à la plancha.

 

Accords mets et vins rosés, en vidéo

Salade de poulpes sous les glycines

Attaquons la saison estivale, avec une salade de poulpes ! Du poulpe confit lentement dans l’huile d’olive, agrémenté de pommes de terre sucrées, d’ail nouveau, de basilic et d’une excellente huile d’olive fruitée. Un rosé frais, vif et équilibré relèvera ce plat avec succès.

 

Thon à l’escabèche revisité

Zeste de citron et d’orange, basilic shiso, cébette, ciboulette, menthe, coriandre, piment d’Espelette, un joli plat frais et bien relevé. Cette recette ensoleillée appréciera un rosé onctueux, puissant et long en bouche pour un parfait équilibre avec les saveurs marines prononcées du thon, des herbes et des épices.

 

L’évènement rosé de l’été

Unique appellation à produire exclusivement du rosé, le Tavel est l’A.O.C phare des rosés. Cette année, la troisième édition “Couleur Tavel” aura lieu le 18 juillet 2015, de 16 h à minuit ! Vous y découvrirez l’effervescence du patrimoine de Tavel. Au programme : théâtre, dégustations d’accords mets et vins, visites des jardins, ateliers pour petits et grands, conférences, expositions, concerts…  L’entrée est libre, n’hésitez pas !

 

 Crédits photo: Fotolia © Teksomolika