Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le millésime 2015 en Vallée du Rhône

Un beau potentiel !


« Le millésime est exceptionnel », se réjouit Christian Leperchois, au Domaine des Carabiniers. « On a déjà ramassé des blancs. Début septembre, ils étaient déjà bien avancés » constate ce vigneron à la tête de 38 ha en agriculture biologique et biodynamie en Tavel, Lirac et Côtes du Rhône, à Roquemaure, dans le Gard. En ce moment les raisins mûrissent vite, ils se concentrent en sucre. Les vendanges risquent de se précipiter. « La caractéristique de ce millésime est que le raisin mûrit de façon homogène, sans le décalage de maturité habituel entre cépages, ni entre vignobles du nord et du sud », remarque Mathieu Bernoud œnologue-conseil.

Des syrahs noires

« Avec les nuits fraîches et un léger mistral, voilà des conditions idéales pour une récolte saine et de belles couleurs » observe Christian Leperchois. D’ailleurs, « les syrahs sont noires, les vins devraient être concentrés », analyse Mathieu Bernoud.

De belles grappes de grenache

La chaleur estivale a rappelé celle de 2003, en revanche quelques pluies régulières ont permis à la vigne de ne pas trop souffrir du manque d’eau. Sans cela, elle aurait pu bloquer sa maturation. Par-ci, par-là, on aura vu des grains de raisins brûlés par le soleil. Rien de bien méchant. Ces raisins un peu secs seront récoltés malgré leurs arômes confiturés. Mais en ce début septembre, la récolte est prometteuse, avec de très belles grappes de grenache, le cépage roi des Côtes du Rhône sud.

Mûrs, mais pas trop

Les raisins sont moins acides que d’habitude. Et leur acidité se dégrade au cours de la maturation, et ce, d’autant plus qu’il fait chaud. Or, l’acidité est un gage d’équilibre sensoriel et de stabilité des vins. Le vin suffisamment acide évoluera mieux en bouteille. Cela inspire à l’œnologue un conseil à l’adresse des vigneronnes et vignerons : « Surveillez les acidités, ne ramassez pas trop tardivement, en surmaturité ». Alors, bonnes vendanges !

 

Consultez les bulletins d'information du service technique.

 

Crédits photo: © Christophe Grilhé - Photothèque Inter Rhône