Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Le blanc côté dégustation

Avec quels mets accorder les blancs cet été !


Pour vos chaudes soirées d’été, pourquoi ne pas mettre des vins blancs à l’honneur? Véritable plaisir pour le palais, cette couleur est notamment appréciée pour sa fraîcheur. Les vins blancs se marient parfaitement avec les plats simples et savoureux de la cuisine méditerranéenne. Une découverte réjouissante pour les gourmands, toujours en quête de plats capables de sublimer cette élégante boisson.

Les vins blancs de la vallée du Rhône


Les cépages
En vallée du Rhône, le vin blanc représente 10 % de la production. Les cépages phares sont le viognier et la marsanne et la roussanne et permettent l’élaboration des crus septentrionaux. D’autres cépages tels que la roussanne, la clairette, le grenache blanc…sont également utilisés dans les appellations méridionales.

Les caractéristiques des vins blancs de la vallée du Rhône
La vallée du Rhône offre un large éventail de vins blancs, aromatiques et équilibrés. Cependant, suivant la zone géographique de la récolte et les cépages, leurs caractéristiques varient.

La partie méridionale donne « des vins chaleureux et démonstratifs tandis que les vins blancs de la zone septentrionale sont plus frais, minéraux et acides » comme l’explique Olivier Bompas, Président régional de l’Union De la Sommellerie de France. La qualité d’un vin blanc dépend de son juste équilibre entre sa sucrosité et son acidité. Trop doux, le vin sera lourd, trop acide, il sera agressif en bouche.

La température de service

Pour révéler toute la vivacité du vin blanc, le secret réside dans la température de service. Peu tannique, nous pouvons le servir très frais, contrairement au vin rouge, pour qui le froid accentue les tanins et le rend dur.
La région septentrionale offre des vins blancs plus secs, qui sont à leur avantage servis bien froids, entre 8° C et 11°C. Les vins du territoire méridional, quant à eux, sont plus ronds, plus gras et préfèrent une température de service plus élevée, entre 11°C et 13°C.

Avec quels plats d’été accorder les blancs de la vallée du Rhône ?

Pour les vins de la partie Nord de la vallée du Rhône, on préférera des produits bruts, peu cuisinés, comme une dorade grillée à la plancha, des fruits de mer crus, un rôti de veau froid, des anchois marinés à l’ail ou un fromage de type Saint-Marcellin.

Les vins de la zone méridionale, plus puissants, supporteront des plats relevés et goûteux tels que des côtelettes d’agneau grillées aux herbes, des rougets à la plancha, des légumes de Provence confits dans de l’huile d’olive, de la brandade ou des fromages de chèvre.

Les conseils du chef Laurent Chouviat !
Le chef Laurent Chouviat, du restaurant L’Essentiel, à Avignon, nous conseille “un oeuf mollet et ses mouillettes à la truffe d’été râpée, sur un lit de brandade, servi avec un vin blanc aromatique et frais” ou encore un “gaspacho de tomates parfumé à l’huile d’olive fruitée accompagnée de mozzarella au lait de bufflonne, d’olives Picholines, à déguster avec un vin blanc du Ventoux, frais, floral et aux arômes d’agrumes”. En résumé, optez pour des plats et des produits simples, savoureux et de qualité !

Accords mets et vins blancs, en vidéo
Pour exercer vos talents de cuisinier, retrouvez quelques idées de plats en vidéo, à accorder avec des vins blancs : un tartare de tomates délicat, une savoureuse salade césar au caractère affirmé et un tajine original de rascasse au jus de bouillabaisse ! Miam miam ! C’est l’heure de la pause gourmande, à vos fourchettes et couteaux !

Crédits photo: © ShotShare