Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Design des objets autour du vin

Oenologie et art de la table


Les plaisirs oenologiques sont largement influencés par les arts de la table. Au-delà de la qualité du vin, le contenant et les accessoires jouent un rôle fondamental lors du moment de la dégustation.

De nombreux designers contemporains créent des objets oenologiques à la fois fonctionnels, esthétiques et parfois même ludiques afin de magnifier le vin.

Conception et nouveaux matériaux

Des designers proposent de nouveaux matériaux afin de valoriser les caractéristiques spécifiques du vin. Par exemple, le Kwarx® développé par le centre de recherche Arc International renforce le plaisir olfactif tout en proposant des verres au design contemporain. Le verre appelé Open Up est le premier à bénéficier de ce nouveau matériau. Cette innovation a été récompensée par l’Institut Français du Design.

De l'ouverture des bouteilles à leur rangement en passant par le service, les objets autour du vin (range bouteille, tire-bouchon, carafe à décanter, crachoir…) accompagnent les plaisirs de l'oenologie et des arts de la table. Philippe Mathieu, menuisier d'Art dans la Vallée du Rhône, travaille avec passion et selon une forte exigence technique et esthétique. Sa volonté est de “proposer de beaux objets de cave autour du vin, avec des lignes contemporaines, en utilisant des matériaux de qualité alliant inox, bois et verre pour les vignerons et les passionnés de vin “.

Les accessoires du vin  se transforment en objets d’art !

Le designer Alessandro Mendini transforme, quant à lui, le tire-bouchon en un véritable objet d’art. Il personnifie cet ustensile en une femme et le renomme le tire-bouchon Anna G. Il symbolise une danseuse, au visage souriant et au corps élégant. L’objet a également été customisé par un bijoutier, décorant l’objet et “la femme” de pierres précieuses à travers un diadème et un collier de diamants.

Matilda Sunden Ringner - designer elle aussi - a conçu la carafe Rainman, disposant d’une ouverture spéciale et permettant de verser le vin en « pluie ». La carafe n’a pas de bec verseur mais elle est composée de 8 petits trous percés sur le corps.

Esthétisme et innovation d’usage

Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation du vin,  la conceptrice Claudia Courtois et le designer Vincent Poujardieu ont crée le concept Bi-wine : un porte bouteille nomade et design, permettant le transport d’une bouteille de vin à pied, à vélo ou en voiture. L’étui hermétique et isotherme, composé de matières naturelles tels que le liège et le cuir, protège la bouteille des chocs et de la chaleur. Ainsi, il conserve les qualités du vin.

En somme, les designers ne cessent de s’adapter aux nouveaux modes de dégustation et de consommation en proposant des objets autour du vin à la fois ergonomiques et esthétiques.