Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Des fêtes tout en Rhône

Une large palette d'arômes pour accompagner votre menu


Pour les amateurs de vins du Rhône, cette région présente un avantage indéniable : la diversité des vins qui y sont produits. Il est ainsi possible d’imaginer un dîner “tout en Rhône” pour les fêtes de fin d’année.

Tout d’abord, des bulles ! Que ce soit à l’apéritif, au dessert ou tout simplement aux douze coups de minuit, un Saint-Péray rendra votre soirée pétillante.

Sur l’entrée (qui appelle souvent un beau vin blanc) Condrieu procurera de la fraîcheur, de la vivacité, et l’aromatique sans égale du viognier. Pour plus de structure, dirigez-vous vers un Crozes-Hermitage ou même un Hermitage, par exemple avec du homard, tandis qu’un vin blanc du Rhône sud accompagnera parfaitement un poisson.

Sur le plat, c’est l’embarras du choix avec une incroyable sélection de rouges: du sud au nord, de Châteauneuf-du-Pape à Côte-Rôtie en passant par les crus du Rhône, tous accompagneront merveilleusement toutes les viandes et gibiers (et même des poissons pour les plus aventureux d’entre nous).

Quant à nos amis friands de vin doux, le Muscat des Beaumes de Venise dont je parlais le mois dernier sera parfaitement adapté… et même, pour un accord parfait, un vin doux naturel rouge de Rasteau avec un dessert au chocolat.

Passez de bonnes fêtes tout en Rhône !

Guillaume Deschamps

© Christophe Grilhe