Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Découvertes en vallée du Rhône : un salon ancré dans ses terroirs

La 7e édition se tiendra du 11 au 14 mars prochain.


Découvertes en vallée du Rhône, vous connaissez ? Non ?... Conçu au fil de l’eau, ce salon réservé aux professionnels suit le Rhône, d’Ampuis à Avignon. Atypique par excellence, son originalité tient au fait que ce sont les visiteurs-professionnels qui vont dans les terroirs… et non l’inverse.

 

Verre-DVR-sans-fond.png

Cette année, il faudra patiemment remonter le Rhône, puisque le salon sera en itinérance d’Avignon (les 11 et 12 mars) à Ampuis (le 14), en passant par Mauves et Tain l’Hermitage, le 13 mars. À cette occasion, le professionnel est invité à déambuler pour rencontrer les vignerons et négociants exposants dans ces salons-dégustations à taille humaine. « Cette intimité permet une vraie rencontre entre le viticulteur et le consommateur et surtout, des échanges directs et propices aux affaires » note Jean-Michel Guiraud, responsable communication de l’interprofession.


DVR1.jpg

Les nouveautés de cette 7e édition sont nombreuses : un salon plus court (4 jours au lieu de 6) avec une densification « demandée par les professionnels » pour la partie sud de la vallée du Rhône : « Le palais des Papes est fermé exceptionnellement aux visites et abritera pendant deux jours Découvertes en vallée du Rhône. C’est un cadre de travail exceptionnel mais la formule reste la même : un stand identique quelque soit la notoriété de l’exposant, un placement par appellation et des tables découvertes en libre-service où chaque exposant présente une cuvée », précise Jean-Michel Guiraud.

 

Au final, quatre haltes sont proposées aux 2000-2500 visiteurs venus de 25 pays qui viennent à la rencontre de 700 vignerons et négociants attendus. Ces derniers ne viennent pas les mains vides, puisqu’ils amènent avec eux près de 4000 vins, dont 1000 placés sur les tables de dégustation.


DVR2.jpg« Le programme arrive à maturité avec cette 7e édition : nous espérons que le programme concentré réponde aux attentes des visiteurs et qu’ils trouvent de nouveaux contacts ; et nous espérons également faire passer nos messages : les vins de la vallée du Rhône sont typiques et marqués par l’opulence et la richesse. Et le millésime 2012 sera évidemment mis à l’honneur, d’autant qu’il a été préservé cette année par des conditions idéales sur l’arc méditerranéen. »

 

 À quelques jours de l’ouverture, les derniers détails sont mis en place : les soirées se peaufinent, les équipes réceptionnent les 15 000 verres, 750 crachoirs, 7000 sacs logotés, 10 000 dropstop et autres glacières ou tire-bouchons commandés. Pour une mise en musique parfaite, l’interprofession met également des partenariats en place : « quatre sommelier et quatre œnologues professionnels animeront les tables de dégustation, aidés par 15 aides-sommeliers du lycée de Tain qui intègre l’événement dans le cursus scolaire de leurs étudiants », détaille Emilie Foubert, en charge de l’organisation des salons à Inter Rhône. Avec ses collègues, elle met d’ailleurs 18 mois pour tout organiser… Au final, une centaine de personnes sont impliquées pour la réussite de ce salon qui vous attend donc à partir du 11 mars prochain, en Avignon.

Pour cette 7e édition, les inscriptions s'effectuent uniquement par voie électronique via le site www.decouvertes-vins-rhone.com. Inscription réservée aux professionnels du monde du vin.

 

Avec Découvertes en vallée du Rhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône orchestre ainsi des dégustations dans les terroirs rhodaniens et le patrimoine historique régional, histoire de mieux affirmer les spécificités des vins de la vallée du Rhône.

 

Plus d'infos sur www.decouvertes-vins-rhone.com

Pour toute demande d'infos, contactez dvr@inter-rhone.com

 f_logo.png Vins de la Vallée du Rhône / Oiseau.png @VinsRhône #DVR2012