Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Carré du Palais : les travaux sont lancés

Avignon


L’Hôtel Cavet de la Palun, futur Carré du Palais, a amorcé sa métamorphose afin d’offrir au printemps 2015 un nouveau visage aux Avignonnais et aux touristes.

Si l’ensemble du mobilier a fait l’objet d’une vente spécifique par la Banque de France au moment de son déménagement il y a quelques années, Citadis le dernier propriétaire, a revendu l’immeuble en l’état, sans avoir réalisé de transformation. Le premier volet des travaux consiste donc à démonter et déposer tous les vestiges de l’ancienne activité bancaire, prélude aux aménagements en copropriété commerciale.

Cloisons, vitres blindées, portes en acier renforcé, structures métalliques, gaines de ventilation, sanitaires : les multiples rotations quotidiennes de poids-lourds vers les décharges spécialisées ont déjà évacué, près de 9 tonnes de verre blindé, 12 tonnes d’acier, 3 tonnes de gaines plastiques et 4 tonnes de bois. Afin de répondre au mieux à des impératifs écologiques, ces éléments ont fait l’objet d’un tri particulièrement rigoureux.

 

photo-travaux.png   travaux.png

 

Une fois cette opération terminée, au mois de mai, l’ancien Hôtel Calvet de la Palun retrouvera son visage originel. Les nouveaux aménagements pourront alors commencer. Maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, zingueurs, menuisiers, ébénistes, électriciens, thermiciens, ferronniers d’art, serruriers, plombiers, staffeurs, doreur, étancheurs, ascensoristes vont se succéder pendant 12 mois sans interruption, hormis les dimanches et jours fériés, pour une inauguration prévue avant l’été 2015. Le cabinet d’Architectes avignonnais Renaud & Mognetti, qui assure la maîtrise d’oeuvre de ce projet a d’ores et déjà lancé les consultations d’entreprises en accord avec les nouveaux propriétaires.

Le principe de la pré-sélection avec un minimum de 3 entreprises par lot, soit environ 80 intervenants consultés, est avant tout basé sur 4 critères déterminants, en adéquation avec les volontés des investisseurs :

- L’entreprise doit être locale

- De petite ou moyenne taille

- Le travail doit être artisanal et qualitatif

- Le meilleur rapport qualité/prix est recherché

 

« Nous désirons, ainsi que nos partenaires, un réel ancrage du bâtiment dans la vie des Avignonnais et dans cette perspective, nous avons souhaité privilégier des entreprises locales » précise Christian Paly, Président d’Inter Rhône.

Afin de respecter le caractère historique des lieux, tout le projet de réhabilitation est réalisé sous le contrôle de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), durant toute la période du chantier. L’établissement prendra en compte toutes les nouvelles normes en vigueur aujourd’hui dans les ERP (établissements recevant du public) tant sur le plan de l’accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite) que sur les nouvelles normes de sécurité.

Respectueux de son histoire, de la zone patrimoniale exceptionnelle dans laquelle il est situé mais aussi bien ancré dans son temps, le Carré du Palais a tous les atouts pour une parfaite intégration dans la vie de la cité et un rayonnement international.

.............................................................................
Contact : Service Presse d’Inter-Rhône
Tel. 04.90.27.24.16
Email : press@inter-rhone.com
.............................................................................