Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

Au fil des vins, au fil des mots

Journée du Livre de Sablet


À l’ombre bienveillante des Dentelles de Montmirail, Sablet, petite commune vauclusienne, se transforme en un salon du livre à ciel ouvert, accueillant une centaine d’auteurs pressés de faire découvrir leurs dernières créations à quelque quinze mille visiteurs, une des affluences les plus importantes pour ce type de manifestation littéraire.

De polars en bandesdessinées, de romans régionaux en nouvelles historiques, de livres culinaires en bibliographies, cet événement est la preuve vivante qu’écriture et vin sont intimement liés : comme le vigneron presse les raisins pour en faire du vin, l’écrivain presse les sentiments pour en faire des mots, et les mots deviennent des livres uniques et singuliers, à l’image des cuvées qui sont l’âme des vignerons et de la terre qui les porte.

Cet événement a été créé en 1988 à l’initiative de Jean Ripert et de Jean-Pierre Guillet. Les deux compères voulaient créer une journée du livre et valoriser le terroir sabletain en sortant des sentiers battus. Ils s’accordèrent rapidement sur l’association vin et littérature. Vingt-quatre ans plus tard, le succès de cette fête conviviale et populaire est toujours intact et sait réunir admirablement littérature et vins, auteurs et vignerons, amateurs de bons mots et amoureux de bons vins.

 

Une belle maturité 

L’édition 2012 est placée sous le parrainage de Philippe Grimbert. Le célèbre essayiste et psychanalyste français est notamment l’auteur du roman Un Secret, adapté en 2007 au cinéma par Claude Miller. Le syndicat des vignerons présentera cette année encore la Cuvée du livre, parrainée par le chef étoilé d’Avignon Christian Etienne. « Les échantillons ont été dégustés à l’aveugle le 25 juin et nous avons de concert sélectionné une cuvée présentant une belle complexité, une certaine maturité et un vrai potentiel de garde », souligne le vigneron Christian Bonfils, du Domaine de Boissan à Sablet, qui poursuit : « Le parrain de cette cuvée, qui portera haut les couleurs de Sablet et du livre, expliquera ses sensations sur la sélection et la mettra en scène à sa manière. Mais nous avons un chef très pris et c’est déjà sympa qu’il soit avec nous ce jour là ! ».

 

Le régionalisame récompensé 

Enfin, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône récompensera Patrick Olivier-Elliot pour l’ensemble de son œuvre avec le prix Inter-Rhône. « Quand je vois la liste de mes prédécesseurs, je suis confus et heureux de recevoir ce prix marquant les vingt-cinq ans de la manifestation. Et encore plus de voir que l’on récompense ainsi un écrivain régionaliste. Sablet a toujours su œuvrer à créer cette connivence entre vins et littérature. Et j’espère que cette année, je ne dépareillerai pas à la suite de mes illustres prédécesseurs ! », avoue-t-il.

À l’image de l’offre des vins de la vallée du Rhône, Sablet accueille ici tous les types de littérature : de la bande dessinée au polar, en passant par les livres de cuisine, les romans et les essais. De quoi satisfaire tous les goûts pour cette manifestation grand public unique dans le Sud-Est de la France.