Planète Rhône

Le journal des vins de la Vallée du Rhône

5ème édition des Rendez-Vous de l'Oenotourisme

La qualité de l’offre œnotouristique en Vallée du Rhône toujours plus reconnue !


Ce jeudi 24 mai 2018, 11 nouveaux domaines viticoles et Maisons de Négoce des vignobles de la Vallée du Rhône reçoivent la « distinction œnotourisme » pour la qualité des prestations de visites et d’animations qu’ils proposent, en complément de l’accueil au caveau.

rdvoeno 2018.jpg

Cette qualification vise à distinguer les caveaux de dégustation qui s'engagent dans la diversification de leur offre oenotouristique en proposant un service complémentaire à l'accueil au caveau et à la visite de cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements

11 nouvelles entreprises seront mises à l'honneur ce soir, lors de cette 5ème édition des Rendez-Vous de l'Oenotourisme, événement incontournable pour les professionnels du tourisme de la Vallée du Rhône.

La distinction œnotourisme

Depuis 2014, Inter-Rhône a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes Français et Etrangers qui souhaitent découvrir le vignoble autrement.

« Les domaines viticoles et Maisons de Négoce doivent pouvoir proposer une activité de découverte des vins et du vignoble complémentaire à la dégustation et à la visite de cave » selon Michel Chapoutier, Président d’Inter-Rhône.

Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette nouvelle distinction apparaît sur tous les supports de communication, facilitant ainsi le repérage par les agences pour la commercialisation de prestations œnotouristiques en Vallée du Rhône.

> Exemples de prestations récompensées : chambres d’hôtes, ateliers accords mets et vins proposés chaque semaine, sentiers de randonnée aménagés dans les vignes.

11 caveaux récompensés en 2018 pour la qualité de leur offre

Une centaine de professionnels du tourisme de la Vallée du Rhône et de la filière assisteront à la remise des distinctions œnotourisme, parmi les offices de tourisme, les agences départementales de tourisme, les comités régionaux de tourisme et les prestataires privés ciblés (notamment agences réceptives et excursionnistes) mais aussi les caveaux de dégustation adhérents à la charte de qualité d’accueil « Vignobles de la Vallée du Rhône, Terroirs d’Accueil ».

Les 11 nouveaux distingués récompensés étaient présents pour la qualité de leur offre, ce qui porte en 2018, à 75 le nombre de domaines viticoles et maisons de négoce à avoir reçu cette distinction depuis 4 ans.

Plus d'infos sur oenotourisme.vins-rhone.com