Aller au contenu principal

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

La vigne pousse dans ce petit village depuis des siècles.

Aussi, en 1918, le conseil municipal, désireux de faire reconnaître cette particularité, propose d’ajouter « les Vignes » au nom de la commune Saint-Pantaléon, ce qui fut fait dans la foulée. Pour faire la connaissance de ce village, cap sur la Drôme provençale où la lavande alterne avec l’olivier. Au cœur de ce paysage loge ce petit vignoble de 400 hectares posé au pied de la montagne de la Lance. Ainsi protégé des vents et idéalement exposé à l’ouest, il s’endort au soleil couchant. De sorte que les raisins mûrissent lentement et régulièrement pour se concentrer de manière harmonieuse. Plantés sur des sols argileux, ils donnent des rouges fins et soyeux, équilibrés sur des notes de fruits. Les rosés possèdent une silhouette ronde et souple, des arômes de fraise des bois et quelques notes florales. Les blancs, beaucoup plus rares, sont dans le même registre. Un sentier des terroirs, qui rejoint Rousset- les-Vignes, permet de découvrir le vignoble.

Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saveurs

Cépages & saveurs

Les vins de l’appellation tirent leur force d’un assemblage équilibré. Principaux cépages employés, le Grenache, vigoureux et fertile, qui résiste au vent et à la sécheresse et confère rondeur, arômes fruités et épicés… et la Syrah, avec sa richesse aromatique et ses tanins marqués.

Pour les rouges, Grenache 40 % minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 25 % minimum, autres cépages de l’appellation admis 20 % maximum.

Pour les rosés, Grenache 40 % minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 25 % minimum, autres cépages admis 20 % maximum.

Pour les blancs, les cépages Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Clairette, Viognier sont autorisés à hauteur de 20 % maximum.

Associez des mets au vin de Saint-Pantaléon-Les-Vignes

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône. Des spécialités de la gastronomie locale sublimées par des vins de la région comme le Saint-Pantaléon-Les-Vignes pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.

Histoire

1969
1969

Naissance de l’AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes

L’histoire de l’AOC est intimement liée au vin : on estime que la consommation y a débuté dès le milieu du VIe siècle avant JC. De nombreux vases à vin et récipients vinaires sont ainsi fabriqués dans la région. Au Xe siècle, la plaine accueille l’édification d’une abbaye bénédictine. Un important vignoble est alors implanté tout autour et une population de paysans et d’artisans s’installe sous la protection des Clunisiens. La dénomination géographique Saint-Pantaléon-les-Vignes a été reconnue par décret de l’INAO, publié au Journal Officiel, en 1969.

Géographie

Territoire

L’appellation est située sur la commune de Saint-Pantaléon-les-vignes, au sud du département de la Drôme, sur la route de Nyons.

Climat

Climat d’influence méditerranéenne. Bercé par le mistral qui l’assainit, le vignoble bénéficie surtout d’un exceptionnel climat à quatre temps : deux saisons sèches, deux saisons pluvieuses. Les étés sont chauds et secs, les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Les sols

Une géologie particulière

Le terroir de l’appellation est constitué de coteaux argilo-calcaires à cailloutis et de dépressions sablonneuses. Ses vignes s’épanouissent donc sur une terre un peu grasse - constellée de pierres blanches plus ou moins dures, et un sol équilibré. Facile à travailler, il est perméable à l’eau et à l’air, mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Ce terroir s’exprime dans le verre, à travers des vins ronds et un fruit intact. Les sols argileux apportent une certaine fraîcheur très appréciée lors des millésimes chauds qui ont eu tendance à se multiplier ces dernières années.

En chiffres

Les chiffres
de l'appellation

100% rouge

Couleurs

38 hl/ha

Rendement moyen annuel

22 ha

Superficie de production

854 hl

Production totale

Découvrez le vignoble en chiffres

Découvrir les chiffres

Inter Rhône - Chiffres clés 2022

Découvrez les saveurs de la Vallée du Rhône

Découvrez les meilleurs accords mets et vins de la Vallée du Rhône et laissez-vous tenter par nos idées recettes !

Découvrez les actualités des vins du Rhône

Restez informés avec le journal des vins de la Vallée !